sport rio olympic games 110816

Crédit : Thiago Bernardes / FramePhoto

Brésil 2016

Phelps en est à ses derniers Jeux

Publié | Mis à jour

Le nageur Michael Phelps a affirmé vendredi, après avoir remporté une 27e médaille olympique en carrière, ne pas avoir l’intention de revenir lors des Jeux de 2020 qui se dérouleront à Tokyo.

L’athlète olympique le plus médaillé au monde, qui aura 35 ans en 2020, a fermé la porte à la possibilité de revenir au cours d’une rencontre avec les médias après la finale du 100 m papillon, vendredi soir, selon ce qu’a rapporté le réseau ESPN.

«Je ne compétitionnerai pas dans quatre ans», a affirmé l'Américain.

Son coéquipier Ryan Lochte avait dit croire que Phelps allait revenir en 2020.

«Il aime le défi de se retrouver contre sept autres nageurs. Je pense que dans un but différent de cette année, il va revenir et repousser encore une fois ses limites. Je serai moi-même de retour et j’aimerais qu’il revienne aussi pour qu’on s’encourage l’un et l’autre. Les États-Unis ont besoin de lui. Il est la colonne vertébrale de l’équipe», a déclaré Lochte.

Lors de son annonce d’un retour à Rio, Phelps avait insisté qu’il s’agirait de ses dernières compétitions. Cependant, durant une conférence la semaine dernière, il a laissé la porte ouverte à une future participation aux Jeux de Tokyo, d'après ESPN.

L’Américain devait participer à sa dernière épreuve, samedi, à la finale du relais 4 X 100 m quatre nages.