Crédit : AFP

Brésil 2016

Les Américaines éliminées!

Publié | Mis à jour

Commotion dans le soccer international!

La Suède a éliminé les États-Unis en quarts de finale du tournoi féminin des Jeux olympiques d’été 2016 de Rio, vendredi, au terme d’une victoire signée 4-3 lors de la séance de tirs, sur un pointage de 1-1 après le temps réglementaire et la prolongation.

La sortie précoce de la puissance internationale du football féminin ouvre la porte pour une grande percée canadienne dans le tournoi. Christine Sinclair et sa bande, invaincues lors du tournoi préliminaire, allaient affronter la France en quarts.

En cas de victoire, la nation unifoliée en découdrait avec les gagnantes du duel entre la Chine et l’Allemagne, cette dernière étant la favorite pour l’emporter. Or, les Canadiennes ont surpris 2-1 les Allemandes lors de la phase de groupes.

Morgan crée l'égalité, mais échoue lors des tirs aux but

La super-vedette Alex Morgan, première à tirer lors de la séance de penalties, a été stoppée par la gardienne Hedvig Lindahl. Sa coéquipière Christen Press a propulsé sa frappe trop lors du quatrième essai américain avant que Lisa Dahlkvist ne batte Hope Solo pour concrétiser le triomphe suédois inattendu.

Solo a bien tenté de déconcentrer son adversaire en demandant de nouveaux gants avant son tir, mais le stratagème de la portière américaine n’a pas déstabilisé Lindahl.

En temps réglementaire, les Suédoises ont ouvert la marque par le biais de Stina Blackstenius (61e minute), mais Morgan a créé l’égalité à la 77e minute. Les deux périodes de prolongation ne pu faire de gagnante avant les tirs de barrage.

Les Américaines avaient remporté l’or lors des trois derniers JO d’été. Les États-Unis n’ont en fait jamais fait pire qu’une médaille d’argent depuis l’arrivée du soccer féminin aux Jeux, sur une défaite en finale contre la Norvège en 2000 à Sydney. Autrement, quatre fois les Américaines ont raflé l’or.