L'absence du français aux Jeux olympiques de Rio engendre des plaintes auprès des organisateurs.
Pourtant considérée comme une langue officielle en vertu de la charte olympique, le français est à peu près invisible aux différents sites de compétition.
Les panneaux, les directives et les inscriptions ne sont rédigés qu'en anglais et en portugais, la langue locale au Brésil.
«Nous faisons bien entendu le constat d'une certaine déception quant à la place du français pendant ces Jeux», souligne à TVA Nouvelles Audrey Delacroix, conseillère auprès de la secrétaire générale de la Francophonie.
Situation très inégale
L'organisation, qui est présente à Rio, constate une situation très inégale.
«Toute la signalétique directionnelle et électronique installée par Rio 2016 est en anglais et en portugais, tant au village olympique que sur les sites de compétitions. Les animations pendant les compétitions sont en anglais et portugais», précise Mme Delacroix.
Plusieurs délégations francophones ont d’ailleurs fait part de leur mécontentement à ce sujet.
Interpellés sur la question, les responsables du Comité international olympique et les organisateurs de Rio 2016 ont rappelé l'importance historique du français dans le cadre des Jeux olympiques.
Mentionnant d'abord «ne pas être au courant de ces plaintes», ils ont cependant promis de discuter avec les représentants de la francophonie afin de corriger le tir.