La championne paralympique belge du 100 mètres en fauteuil roulant, Marieke Vervoort, a avoué dans une récente entrevue «penser à l’euthanasie».
La femme de 37 ans, atteinte d’une maladie dégénérative incurable, a annoncé samedi que les Jeux paralympiques de Rio qui auront lieu du 7 au 18 septembre prochain seront ses derniers.
«J’arrêterai ma carrière après Rio. Après, nous verrons bien ce que la vie m’apportera et j’essayerai de profiter des meilleurs moments. Mais je commence à penser à l’euthanasie. Malgré ma maladie, j’ai pu vivre des choses dont les autres ne peuvent que rêver», a-t-elle expliqué à RTL-Info.
«Chaque jour est comme un cadeau. Je profite de tous les petits moments durant lesquelles je me sens bien.»
Dans une entrevue accordée à l’émission française Stade 2 en janvier dernier, l’athlète évoquait déjà sa mort et parlait des funérailles qu’elle aimerait.
«Pour mes funérailles, je ne veux pas d’église, de café ou de gâteaux. Je veux que tout le monde lève une coupe de champagne en disant "Salut Marieke! Tu as eu une belle vie ici, mais maintenant tu ne souffres plus. Tu as trouvé une place encore meilleure".»
Outre son titre paralympique obtenu aux Jeux de Londres en 2012, Marieke Vervoot est également tripe championne du monde du sprint en fauteuil (100 m, 200 m et 400 m), ce qui lui a valu d’être élue comme «sportive belge de l’année» en 2012 et 2015.