LNH

Elias : reviendra, reviendra pas?

Publié | Mis à jour

L’incertitude plane dans le dossier du vétéran et joueur autonome Patrik Elias.

Celui qui a porté les couleurs des Devils du New Jersey à chacune de ses 20 saisons dans la LNH récupère d’une chirurgie au genou droit et n’a toujours pas reçu d’offre de la part de l’équipe depuis que son entente de trois ans est venue à échéance le 1er juillet.

Le directeur général Ray Shero a indiqué au Newark Star-Ledger que l’attaquant de 40 ans est en République tchèque, où il poursuit sa convalescence.

«Au cours des derniers jours, j’ai parlé à son agent. Il va suivre ses progrès», a expliqué le DG, selon qui l’intervention était inévitable.

«Il devait être opéré à la fin de la saison, peu importe la situation. S’il avait voulu jouer [...] il aurait fallu qu’il subisse la chirurgie pour ne pas nuire à sa qualité de vie.»

Elias n’a participé qu’à 16 matchs lors de la plus récente campagne, pour un total de deux buts et huit points. L’équipe lui soumettrait une offre seulement si sa rééducation est concluante.

Selon son agent, Allan Walsh, il veut «désespérément» revenir pour une 21e saison avec les Devils.

«Nous ne parlons pas à d’autres clubs. Si Patrik est apte à revenir au niveau qu’il vise, je crois que le New Jersey aimerait le ramener.»

Gagnant de deux coupes Stanley, Elias a inscrit 408 filets et 1025 points en 1240 matchs. Il a ajouté 125 points en 162 parties en éliminatoires.

Le Tchèque a été le 51e joueur sélectionné (deuxième tour) à l’encan de 1994.