Joueurs autonomes 2016

«Je sais comment sont les gens au Québec» - Radulov

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a tendu une perche à l’attaquant Alexander Radulov, vendredi, en lui accordant un contrat d’un an et de 5,75 millions $.

L’ancien membre des Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec faisait pourtant l’objet de plusieurs rumeurs l’envoyant avec le HC Salavat Yulaev d’Oufa, dans la Ligue continentale (KHL). Le Russe de 29 ans était à la recherche d’un salaire annuel de 7,5 millions $ selon plusieurs sources.

«Je peux jouer du hockey rapide et agressif. Mon objectif est d'aider cette équipe à gagner. Je vais écouter mon entraîneur», a-t-il mentionné lors d’une conférence téléphonique.

«Ce qui est arrivé par le passé est du passé. Je veux revenir et évoluer dans la meilleure ligue au monde.»

Ayant côtoyé le défenseur Shea Weber avec les Predators de Nashville, Radulov a disputé 154 matchs du calendrier régulier dans le circuit Bettman. Il a obtenu 102 points, dont 47 buts.

Le Russe a disputé les quatre dernières campagnes avec le CSKA de Moscou dans la KHL. Il a refusé plusieurs prolongations de contrat de la part du club moscovite.

En 2015-2016, Radulov a inscrit 23 buts et 65 points en 53 duels de saison régulière avec le CSKA. Il a ajouté 16 points en 20 rencontres éliminatoires.

«Je voulais revenir et j'ai hâte au camp d'entraînement. J'aime le Québec et les partisans», a-t-il ajouté.

Gagnant de la coupe Gagarine en KHL en 2011, Radulov a obtenu 227 points (93 buts, 134 aides) en 127 matchs dans les rangs juniors. Il a aidé les Remparts à remporter le tournoi de la coupe Memorial en 2006, terminant au deuxième rang du tournoi avec neuf points en quatre matchs.

Sur la scène internationale, il a porté les couleurs de la Russie au Championnat du monde cinq fois, ainsi qu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et de 2014 à Sotchi.

Originaire de Nizhny Tagil, en Russie, Radulov a été sélectionné au premier tour, 15e au total, lors du repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey en 2004.