Canadiens de Montréal

Ils ont quitté le CH le 1er juillet

Publié | Mis à jour

Parmi les joueurs qui faisaient partie de l’organisation des Canadiens de Montréal à la fin de la dernière saison, plusieurs ont été recrutés par d’autres formations en ce 1er juillet.

L’ouverture du marché des joueurs autonomes a permis à un gardien, quatre défenseurs et deux attaquants de se trouver un employeur en vue de la prochaine campagne.

Qui sont-ils? La liste, ci-dessous :

Gabriel Dumont, attaquant, 25 ans : Dumont espérait sans doute recevoir un coup de fil du directeur général Marc Bergevin lors de la dernière campagne, mais le capitaine des IceCaps a dû se contenter de son rôle dans la Ligue américaine. Ses 49 points représentaient le troisième meilleur total de l’équipe. Dumont, à qui le CH n’a pas soumis d’offre qualificative, a participé à seulement 18 rencontres avec le grand club. Il a été repêché par l’équipe au cinquième tour de l’encan de 2009. Il poursuivra sa carrière avec le Lightning de Tampa Bay.

Michael Bournival, attaquant, 24 ans : Bournival n’a pas joué dans la LNH depuis 2014-2015, mais il s’est aussi déniché un contrat avec le Lightning. Le patineur de Shawinigan n’a disputé que 20 rencontres avec les IceCaps de St. John’s, l’an dernier, amassant un but et huit aides. Son plus grand défi sera de demeurer en santé.

Voyez les commentaires de Bournival dans la vidéo, ci-dessus.

Tom Gilbert, défenseur, 33 ans : Après deux saisons à Montréal, Gilbert s’en va à Los Angeles. Les Kings lui ont consenti un contrat d’un an d’une valeur de 1,4 million $, vendredi. L’arrière originaire du Minnesota en sera à une cinquième formation dans le circuit.

Morgan Ellis, défenseur, 24 ans : Meilleur défenseur des IceCaps lors de la dernière saison avec 42 points, dont 16 buts, Ellis prend le chemin de St. Louis après une incubation de quatre campagnes dans la LAH. L’ancien des Screaming Eagles du Cap Breton et des Cataractes de Shawinigan touchera à un salaire de 575 000$.

Darren Dietz, défenseur, 22 ans : Dietz s'est avéré une suprise lorsque les Canadiens l'ont rappelé en fin de saison, récoltant cinq points en 13 matchs. Les Capitals de Washington lui ont accordé un pacte d'un an à deux volets.

Victor Bartley, défenseur, 28 ans : Bartley a participé à neuf matchs avec les Canadiens après avoir été acquis des Coyotes de l’Arizona dans l’échange impliquant Jarred Tinordi (et dont John Scott a été le gros morceau obtenu). Il s’est entendu avec le Wild du Minnesota sur les détails d’un contrat d’un an à deux volets ($650,000/$350,000).

Eddie Pasquale, gardien, 25 ans : Pasquale a passé la dernière saison entre la LAH et la ECHL. En 30 rencontres avec St. Johns, la saison dernière, le Torontois a compilé une fiche de 13-10-3 avec un taux d’efficacité de ,919.