LNH

Yzerman satisfait de l’entente avec Stamkos

Publié | Mis à jour

Le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, est content d’avoir réussi à s’entendre avec Steven Stamkos, mercredi.

«Ce que ça dit sur Stamkos, c’est qu’il est un penseur indépendant. Il est capable de prendre des décisions vraiment difficiles», a dit Yzerman au site NHL.com, en soulignant être conscient que le joueur-vedette avait probablement reçu des offres alléchantes d’autres organisations.

Les dirigeants des Red Wings de Detroit, des Sabres de Buffalo, des Canucks de Vancouver, des Maple Leafs de Toronto et des Bruins de Boston avaient démontré publiquement leur intérêt afin d’acquérir le joueur de centre.

«Il veut vraiment gagner. C’est ça priorité numéro 1 et le fait qu’il veut rester avec nous prouve qu’il croit en notre organisation, a ajouté Yzerman. Stamkos est un vraiment bon gars et il a un bon caractère. Il a pris une décision difficile et nous en sommes évidemment ravis.»

Le choix de Stamkos permettra au directeur général de regarder vers l’avenir.

«Ça nous permet de garder ce qu’on croit être un bon noyau. On est très content de voir notre équipe aller de l’avant. On peut continuer à préparer la prochaine saison.»

Plafond salarial

Yzerman a expliqué qu’il avait reçu un appel du gérant de l’athlète de 26 ans, mercredi, pour reprendre les discussions qui avaient commencé lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, la semaine dernière.

«Nous avions été clairs sur nos positions, a indiqué l’ancien des Red Wings. Comme la majorité des équipes dans la ligue, nous devons nous débrouiller avec un plafond salarial. On doit donc prendre des décisions basées sur cette variable. Ça nous limite dans les offres qu’on peut faire aux joueurs. Stamkos comprenait la situation et il finalement choisi au cours des derniers jours qu’il voulait rester à Tampa.»

Stamkos a accepté une prolongation de contrat de huit ans à un salaire annuel de 8,5 millions $.

Le capitaine de la formation floridienne avait été repêché par Tampa Bay au premier rang au total en 2008. Il a cumulé 562 points (312 buts et 250 mentions d’aide) en 569 matchs réguliers.