Joueurs autonomes 2016

Dix attaquants convoités

Publié | Mis à jour

Plusieurs formations chercheront à frapper un coup de circuit à partir de vendredi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue nationale de hockey.

L’Agence QMI a répertorié 10 attaquants qui attireront l’attention...

Steven Stamkos

Le joueur de centre sera très en demande, mais peu d’équipes ont suffisamment d’espace sous le plafond salarial pour s’offrir ses services. Si Stamkos décide de quitter Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Sabres de Buffalo feront tout pour le convaincre de joindre leurs rangs. Les Red Wings de Detroit seront aussi dans la course, eux qui sont parvenus à refiler le contrat de Pavel Datsyuk aux Coyotes de l’Arizona.

Milan Lucic

Le robuste ailier n’a pas réussi à s’entendre avec les Kings de Los Angeles et pourrait bien aller rejoindre son ancien patron avec les Bruins de Boston Peter Chiarelli, qui est désormais le directeur général des Oilers d’Edmonton. Lucic pourrait aussi retourner dans sa ville natale de Vancouver, même si les Canucks n’ont rien d’une équipe aspirante à la Coupe Stanley.

Loui Eriksson

Après deux saisons décevantes à Boston, le Suédois a semblé retrouver sa touche l’an dernier, marquant 30 buts avec les Bruins. L’ailier de 30 ans revendique 212 filets en carrière dans le circuit Bettman, ce qui fera de lui un joueur très en demande.

David Backes

Le capitaine des Blues de St. Louis a connu de bonnes séries, même s’il n’est pas parvenu à amener son équipe en finale. En plus de marquer des buts, Backes amène une dose de robustesse que bien des équipes, dont le Canadien de Montréal, aimeraient ajouter à leur top 6 en attaque.

Kyle Okposo

L’ailier vient de connaître trois saisons productives aux côtés de John Tavares avec les Islanders de New York, mais l’organisation a choisi d’emprunter une nouvelle avenue. À 28 ans, Okposo sera très en demande et il ne serait pas étonnant qu’une formation lui offre un pacte de six ans.

Andrew Ladd

Vainqueur de la coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago en 2010, Ladd a été le capitaine des Jets de Winnipeg pendant plusieurs saisons. Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, pourrait s’intéresser à ses services, mais le prix à payer sera élevé.

David Perron

Après un mauvais début de campagne avec les Penguins de Pittsburgh, David Perron a relancé sa saison ainsi que celle des Ducks d’Anaheim, après avoir été acquis en retour de Carl Hagelin. Même s’il manque parfois de constance, le Québécois possède suffisamment de talent pour évoluer sur un deuxième trio.

Mikkel Boedker

Le Danois de 26 ans a encore plusieurs bonnes saisons devant lui, après avoir cumulé 51 points avec les Coyotes et l’Avalanche du Colorado l’an dernier. Son jeu sans la rondelle soulève toutefois des points d’interrogation, tout comme son différentiel de -33.

Eric Staal

Le grand joueur de centre a vu sa production chuter de manière importante au cours des dernières campagnes. L’équipe qui fera son acquisition espèrera qu’un changement d’air lui fera du bien, puisqu’il s’est transformé en fantôme à son arrivée avec les Rangers de New York.

Frans Nielsen

Nielsen n’est pas le joueur le plus flamboyant, mais il est un joueur de centre polyvalent et efficace. Il passe un peu sous le radar, malgré des récoltes de 52, 43 et 58 points au cours des trois plus récentes saisons.