Repêchage 2016

Deux Québécois trouvent preneur au 2e tour

Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Le premier Québécois sélectionné au deuxième tour du repêchage de la Ligue nationale de hockey, samedi à Buffalo, fut l’attaquant Pascal Laberge.

Les Flyers de Philadelphie l’ont nommé au 36e rang au total.

«C’est incroyable! Je suis extrêmement honoré de faire partie de l’organisation des Flyers. C’est une équipe qui correspond à mon style de jeu. Je ne pourrais pas être plus heureux!», a-t-il indiqué à la chaîne TVA Sports.

«C’est une équipe avec beaucoup de caractère. Ça va être un beau défi. J’ai bien hâte de le relever», a-t-il ajouté avec enthousiasme.

En 2015-2016, Laberge a cumulé 23 buts et 68 points dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a écopé de 64 minutes de punition et conservé un différentiel de -3.

Le joueur de centre de 6 pi et 1 po et 162 lb a également obtenu cinq points en autant de parties éliminatoires. Il avait entamé sa carrière junior avec les Olympiques de Gatineau.

La dernière saison n’a pas été de tout repos pour Laberge. Le natif de Châteauguay a appris que son père souffrait d’un cancer de la prostate et sa belle-mère est décédée des suites d’un cancer.

«C’est la cerise sur le sundae dans une saison qui a été remplie d’émotions. C’est une super belle journée.»

Girard et Allard à Nashville

Les Predators de Nashville ont apprécié le boulot de deux défenseurs de la Belle Province en Samuel Girard, des Cataractes de Shawinigan, et Frédéric Allard, des Saguenéens de Chicoutimi.

Le club du Tennessee a jeté son dévolu sur Girard au 47e échelon, tandis qu’Allard a été la 78e sélection.

Malgré ses 5 pi et 10 po et 160 lb, Girard a toujours su convaincre les sceptiques. L’arrière par excellence dans la LHJMQ a même été invité au prochain camp estival de développement d’Équipe Canada junior.

À sa deuxième campagne à Shawinigan, le hockeyeur de Roberval a totalisé 74 points en 67 matchs réguliers et 22 en 21 rencontres éliminatoires.

Pour sa part, Allard a inscrit 59 points en 64 joutes de saison régulière. L’athlète de 6 pi et 1 po et 179 lb a aussi totalisé trois points en six duels des séries.

Fitzpatrick à St. Louis

Evan Fitzpatrick, du Phoenix de Sherbrooke, est devenu le quatrième gardien sélectionné, rejoignant Martin Brodeur à St. Louis. Les Blues l’ont appelé au 59e rang.

Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Fitzpatrick a présenté une fiche de 18-26-8 avec une moyenne de buts alloués de 3,42 et un taux d’efficacité de 0,896.

«C’est l’une des plus excitantes journées de ma vie», a-t-il mentionné, via le compte Twitter des Blues.

Les Jackets aiment la LHJMQ

Après avoir choisi Pierre-Luc Dubois au troisième échelon vendredi, les Blue Jackets de Columbus ont encore une fois pigé au sein du circuit Courteau.

Parlant en 65e place, l’équipe de l’Ohio a sélectionné l’ailier droit Vitali Abramov, des Olympiques, avec qui il a cumulé 93 points, dont 38 filets, l’année passée.

Pour sa part, Luke Green, un arrière des Sea Dogs de Saint John, a entendu son nom être appelé par les Jets de Winnipeg au 79e rang, un échelon avant que les Devils du New Jersey choisissent le joueur de centre Brandon Gignac, des Cataractes.

Au quatrième tour, les joueurs de centre Nathan Noël, des Sea Dogs, et Alex Dostie, des Olympiques, ont été choisis par les Blackhaks et les Ducks d’Anaheim (113e et 115e rangs respectivement).

Lors de la cinquième ronde, l’attaquant Manuel Wiederer, des Wildcats de Moncton, a enfilé l’uniforme des Sharks de San Jose (150e échelon).

Fontaine avec les Rangers

Les Rangers de New York ont fait du joueur de centre Gabriel Fontaine, des Huskies de Rouyn-Noranda, leur choix de sixième tour, le 171e au total.

Lors de la ronde ultime, Vincent Desharnais a trouvé preneur avec les Oilers d’Edmonton (183e rang). Le défenseur québécois a joué avec le Collège Providence aux États-Unis.

Finalement, le joueur de centre finlandais des Mooseheads de Halifax Otto Somppi a fermé la marche pour les représentants de la LHJMQ en étant choisi par le Lightning de Tampa Bay, en 206e place.