LNH

Quels DG ont été repêchés?

Publié | Mis à jour

Entourés de leurs adjoints et de leur personnel de recruteurs, les directeurs généraux de la LNH peaufinent leurs listes en vue du repêchage.

Plusieurs DG seront alors en terrain connu, puisqu’ils ont eux-mêmes déjà entendu leur nom être appelé sur la scène d’un encan amateur.

Lesquels parmi les 30 DG du circuit ont été repêchés? Lesquels n’ont jamais fait carrière comme joueur?

Nous nous sommes prêtés à l’exercice. Voici donc le profil des 30 DG, ainsi que leur position et leur rang au repêchage.

Association de l'Est

Don Sweeney, Boston (défenseur) : choix de huitième tour (166e au total) des Bruins en 1984.

Tim Murray, Buffalo (défenseur) : jamais repêché, il n’a pas fait carrière dans la LNH.

Ron Francis, Caroline (centre) : choix de premier tour (quatrième au total) des Whalers en 1981. Il a disputé 1731 matchs dans le circuit.

Jarmo Kekalainen, Columbus (ailier gauche) : jamais repêché, il a disputé 55 rencontres dans la LNH (Boston, Ottawa).

Ken Holland, Detroit (gardien) : choix de 12e tour (188e au total) des Maple Leafs de Toronto en 1975. Il a participé à une rencontre avec les Whalers de Hartford, puis à trois autres avec les Wings.

Tom Rowe, Floride (ailier droit) : 37e joueur sélectionné à l’encan de 1976 (Capitals de Washington). Il a participé à 356 rencontres dans la LNH.

Marc Bergevin, Montréal (défenseur) : choix de troisième tour des Blackhawks (59e au total) en 1983. Il revendique 1191 matchs joués dans la LNH.

Ray Shero, New Jersey (attaquant) : choix de 11e tour (216e au total) des Kings au repêchage de 1982, il n’a disputé aucun match dans la LNH.

Garth Snow (gardien), Islanders de New York : choix de sixième tour (114e au total) des Nordiques en 1987. Il a été actif pendant 12 saisons dans la LNH.

Jeff Gorton, Rangers de New York : n’a pas joué au hockey au niveau professionnel.

Pierre Dorion, Ottawa : n’a pas fait carrière au hockey comme joueur.

Ron Hextall, Philadelphie (gardien) : choix de sixième tour (119e au total) à l’encan 1982. Ila été l’un des joueurs les plus populaires de la concession. Il a fait partie d’une transaction qui l’a envoyé aux Nordiques en retour d’Eric Lindros.

Jim Rutherford, Pittsburgh (gardien) : 10e choix au total au repêchage de 1969, sélectionné par les Red Wings. Il a disputé un total de 457 joutes dans le circuit – dont 26 matchs avec les Penguins, en 1973-1974.

Steve Yzerman, Tampa Bay (centre) : choisi au quatrième rang en 1983, il est devenu le joueur de concession des Red Wings. Il a disputé 1514 rencontres avec Detroit, y remportant la coupe Stanley en 1997, en 1998 et en 2002.

Lou Lamoriello, Toronto : jamais repêché, il n’a pas joué au niveau professionnel.

Brian MacLellan, Washington (attaquant) : jamais repêché, il a disputé 606 rencontres dans la LNH, lors desquels il a inscrit 413 points.

Association de l'Ouest

Bob Murray, Anaheim (défenseur) : choix de troisième tour (52e au total) des Blackhawks de Chicago en 1974. Il a participé à 1008 matchs, tous avec les Hawks.

John Chayka, Arizona : le plus jeune DG du circuit a joué au niveau junior, sans plus.

Brad Treliving, Calgary (défenseur) : jamais repêché, il n’a pas fait carrière dans la LNH.

Stan Bowman, Chicago : n’a pas fait carrière au hockey comme joueur. Trois coupes Stanley comme DG.

Joe Sakic, Colorado (centre) : choix de premier tour (15e au total) des Nordiques au repêchage de 1987. Il a disputé 1378 rencontres avec l’organisation.

Jim Nill, Dallas (ailier droit) : choix de sixième tour (89e au total) des Blues de St. Louis en 1978. Il a disputé 524 matchs avec les Blues, Canicks, Bruins, Jets et les Red Wings.

Peter Chiarelli, Edmonton (centre) : jamais repêché, il n’a pas fait carrière dans la LNH.

Dean Lombardi, Los Angeles (ailier gauche) : jamais repêché, il n’a pas fait carrière dans la LNH.

Chuck Fletcher, Minnesota : jamais repêché, il n’a pas fait carrière dans la LNH.

David Poile, Nashville (centre) : jamais repêché, il n’a pas fait carrière dans la LNH.

Doug Wilson, San Jose (défenseur) : choix de premier tour (sixième au total) des Blackhawks en 1977. Il a participé à 1024 rencontres dans la LNH et 95 autres en séries. Après 14 saisons à Chicago, il a terminé sa carrière avec les Sharks en 1993 (deux saisons).

Doug Armstrong, St. Louis : n’a pas fait carrière au hockey comme joueur.

Jim Benning, Vancouver (défenseur) : sixième joueur sélectionné (Maple Leafs) au repêchage de 1981. Il a connu une carrière de neuf saisons dans la LNH (610 matchs) avec les Leafs et les Canucks.

Kevin Cheveldayoff, Winnipeg (défenseur) : choix de premier tour (16e au total) à l’encan 1988.

La chaîne TVA Sports diffusera une émission spéciale ce soir, à compter de 17 h, dans le cadre du repêchage 2016 de la Ligue nationale de hockey.