LNH

Matthews au 1er rang, Dubois au 3e

Publié | Mis à jour

Auston Matthews a grandi en Arizona, dans un minuscule marché de hockey en regardant Daniel Brière et Shane Doan avec les Coyotes.

Il aura maintenant comme mission de relancer une concession en quête d’un premier sacre depuis 1967 et en attente d’un sauveur depuis plusieurs années.

Sans grande surprise, les Maple Leafs de Toronto ont fait de Matthews le premier de classe du repêchage de 2016 au First Niagara Center de Buffalo, vendredi soir.

Quelques minutes après les traditionnelles huées pour le commissaire de la Ligue nationale (LNH), Gary Bettman, Mark Hunter, le directeur du personnel et des joueurs chez les Leafs, a prononcé le nom de Matthews au micro.

«C’est un rêve qui devient réalité pour moi, a lancé celui-ci en conférence de presse. Mes parents ont fait tellement de sacrifices afin d’arriver à ce jour. Quand j’ai entendu mon nom, j’ai ressenti tout un soulagement.»

À Toronto, le grand centre de 6 pi et 2 po et 210 lb débarquera dans une ville où les attentes seront énormes à son sujet. Il n’a toutefois pas peur de ce phénomène.

«Il n’y a pas de doute qu’il y aura une période d’adaptation au départ, mais j’ai confiance de pouvoir survivre dans cet environnement, a-t-il répliqué. Je suis fait fort mentalement et j’ai hâte de relever ce défi.»

Malgré ses 18 ans, Matthews a amassé 46 points (24 buts, 22 aides) en 36 rencontres avec les Lions de Zurich. Après sa saison en Suisse, il a encore une fois rappelé qu’il pouvait rivaliser contre des joueurs plus vieux que lui en agissant comme l’un des meilleurs joueurs des États-Unis au Championnat du monde en Russie.

Les Leafs n’avaient pas parlé au premier rang à un repêchage depuis 1985 lorsqu’ils avaient jeté leur dévolu sur l’attaquant Wendel Clark.

Laine à Winnipeg

Avec le deuxième choix au total, les Jets de Winnipeg ont respecté la logique en misant sur l’ailier droit Patrik Laine.

«Je sais qu’il fait froid à Winnipeg et que Teemu Selanne a fait ses débuts dans la LNH là-bas», avait dit Laine en entrevue au «Journal de Montréal» à Saint-Pétersbourg au mois de mai.

Le Finlandais aura l’occasion de découvrir les nuits sombres et froides de la capitale du Manitoba.

«C’est le plus beau jour de ma jeune carrière, a affirmé Laine avec un grand sourire. Je suis tellement content de devenir le deuxième choix au total. C’est un sentiment incroyable. Je me sens prêt à faire mes premiers pas cet autonome avec les Jets.»

Dubois se faufile

Depuis des mois, on disait qu’il y avait un consensus pour les trois premiers choix avec Matthews, Laine et Jesse Puljujarvi. Pierre-Luc Dubois a finalement détruit l’ordre préétabli en devenant la propriété des Blue Jackets de Columbus.

Jarmo Kekelainen, le seul directeur général européen de la LNH, a choisi de miser sur l’attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton à la place de son compatriote finlandais.

«Il n’y a rien qui me surprend avec Pierre-Luc, a déclaré le DG et entraîneur-chef des Screaming Eagles, Marc-André Dumont. Il a connu une progression fulgurante au cours des derniers mois. Il y a deux ans, il avait été le cinquième choix au premier tour de la LHJMQ. Aujourd’hui, il a été réclamé au troisième rang de celui de la LNH. C’est tout un exploit, mais il le mérite tellement pour son travail et son sérieux.»

Au quatrième échelon, les Oilers ont sauté sur Puljujarvi, un ailier droit de 6 pi et 4 po et 203 lb.

PREMIER TOUR DU REPÊCHAGE

  1. Maple Leafs de Toronto : Auston Matthews
  2. Jets de Winnipeg : Patrik Laine
  3. Blue Jackets de Columbus : Pierre-Luc Dubois
  4. Oilers d'Edmonton : Jesse Puljujarvi
  5. Canucks de Vancouver : Olli Juolevi
  6. Flames de Calgary : Matthew Tkachuk
  7. Coyotes de l'Arizona : Clayton Keller
  8. Sabres de Buffalo : Alex Nylander
  9. Canadiens de Montréal : Mikhail Sergachev
  10. Avalanche du Colorado : Tyson Jost
  11. Sénateurs d'Ottawa : Logan Brown
  12. Devils du New Jersey : Michael McLeod
  13. Hurricanes de la Caroline : Jake Bean
  14. Bruins de Boston : Charlie McAvoy
  15. Wild du Minnesota : Luke Kunin
  16. Coyotes de l'Arizona : Jakob Chychrun
  17. Predators de Nashville : Dante Fabbro
  18. Jets de Winnipeg : Logan Stanley
  19. Islanders de New York : Kieffer Bellows
  20. Red Wings de Detroit : Dennis Cholowski
  21. Hurricanes de la Caroline : Julien Gauthier
  22. Flyers de Philadelphie : German Rubtsov
  23. Panthers de la Floride : Henrik Borgstrom
  24. Ducks d'Anaheim : Max Jones
  25. Stars de Dallas : Riley Tufte
  26. Blues de St. Louis : Tage Thompson
  27. Lightning de Tampa Bay : Brett Howden
  28. Capitals de Washington : Lucas Johansen
  29. Bruins de Boston : Trent Frederic
  30. Ducks d'Anaheim : Sam Steel