Canadiens de Montréal

Les Canadiens repêchent Sergachev

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal ont sélectionné le défenseur Mikhail Sergachev au neuvième rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey, vendredi soir à Buffalo.

Le Russe de 17 ans a évolué avec les Spitfires de Windsor dans la Ligue junior de l’Ontario au cours de la dernière campagne. Il a totalisé 17 buts et 40 mentions d’aide en 67 parties, ajoutant deux filets et effectuant trois passes décisives en cinq duels éliminatoires. Venant de compléter sa première saison dans le circuit, il a remporté le trophée Max Kaminsky, remis à l’arrière par excellence.

«Il a un lancer puissant, c’est un gros bonhomme qui n’est pas loin de jouer dans la Ligue nationale et qui pourrait remplacer Andrei Markov un jour», a commenté le directeur général Marc Bergevin à la chaîne TVA Sports, précisant qu’il n’était pas nécessairement surpris d’avoir l’occasion de le choisir au neuvième échelon.

Le principal intéressé était pour sa part heureux de se retrouver avec le Tricolore.

«Montréal est une ville de hockey et porter ce chandail est incroyable. Je ne peux pas me sentir mieux que ça», a-t-il déclaré.

«S'ils me donnent la chance de jouer dans la LNH l'an prochain, je saisirai cette chance», a ajouté le jeune homme.

Voyez, dans la vidéo ci-dessus, la sélection du jeune joueur russe.