LNH

Sur les traces de Jagr

TVA Sports / Mikaël Lalancette

Publié | Mis à jour

C'est l'un des joueurs les plus spectaculaires de ce repêchage.

Patrik Laine s'est forgé une réputation de joueur de grandes occasions, marquant des buts importants lors de matchs déterminants.

Le Finlandais de 6 pi 4 po et 206 lb a connu une saison fantastique. Il a non seulement remporté la médaille d'or avec la Finlande au Championnat mondial junior, mais a aussi reçu l'invitation de son pays pour le championnat senior. Il devenait ainsi le plus jeune joueur de l'histoire à participer à ce tournoi printanier.

Laine a répondu avec aplomb, inscrivant 12 points, la quatrième meilleure performance du tournoi. Sa récolte a battu le record de Jaromir Jagr pour la meilleure production pour un joueur de moins de 18 ans au Championnat du monde. Son titre de joueur le plus utile du tournoi semble avoir resserré la course qu'il dispute avec l'Américain Auston Matthews en vue du prochain repêchage de la LNH.

Mais pour le principal intéressé, les chances d'être réclamé premier au total vendredi soir sont bien réelles.

Certains comparent son tir à celui d'Alex Ovechkin, une des facettes qui le rend attrayant pour les Maple Leafs de Toronto, qui parleront au premier rang. 

On verra l'ailier droit cet automne avec la Finlande cet automne à la Coupe du Monde de hockey. Et si on se fie à son parcours, Patrik Laine voudra s'assurer d'en mettre plein la vue.

À voir dans la vidéo ci-dessus.