LNH

Andersen échangé aux Leafs

Publié | Mis à jour

Les Maple Leafs de Toronto ont acquis le gardien de but Frederik Andersen des Ducks d'Anaheim.

En retour, les Ducks mettent la main sur le choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh, acquis dans la transaction de Phil Kessel, ainsi que sur un choix de deuxième tour en 2017.

Le directeur général Lou Lamoriello a ensuite annoncé en être venu à une entente de cinq ans, d'une valeur de 25 millions $, avec son nouveau gardien.

Andersen, 26 ans, a partagé le travail avec John Gibson devant la cage des «Canards» au cours de la dernière campagne, les deux hommes mettant la main sur le trophée William-M.-Jennings en vertu du plus petit nombre de filets concédés par une équipe dans la Ligue nationale de hockey.

Le Danois a présenté une fiche de 22-9-7, une moyenne de buts alloués de 2,30 et un taux d’efficacité de ,919. Lors des séries éliminatoires, Andersen a disputé cinq rencontres, amassant trois victoires. Sa moyenne fut de 1,41 et son taux de ,947.

En trois ans dans le circuit Bettman, l’Européen a pris part à 125 joutes régulières.

À Toronto, celui ayant été le choix de septième tour des Hurricanes de la Caroline en 2010 pourrait batailler avec le Québécois Jonathan Bernier pour le poste de numéro 1.