Andrew Ladd ne veut rien savoir d’une reconstruction. Le joueur autonome sans compensation veut se joindre à une équipe d’ores et déjà bâtie pour la victoire, le 1er juillet prochain.
«J’ai déjà pas mal expérimenté la reconstruction avec les Jets de Winnipeg, a avoué Ladd dans des propos relayés par le réseau ESPN, mercredi. À ce point-ci de ma carrière, je veux une chance de gagner la coupe Stanley encore une fois.
«Pour ce qui est de la question de la famille, je veux un bon endroit pour ma femme et mes enfants, quelque part où ils seront heureux et confortables.»
Ladd a remporté le championnat de la LNH en 2010 avec les Blackhawks, mais n’a pu répéter l’exploit cette année quand les Jets l’ont échangé à la formation de l'Illinois à titre de joueur de location (note : les Hawks l’avaient envoyé chez les Thrashers d’Atlanta le 1er juillet 2010, après leur conquête). D’ailleurs, l’ailier de 30 ans n’a pas convaincu en séries et il jouera sous d’autres cieux en 2016-2017.
Le Canadien a d’ailleurs très hâte de connaître son sort : il y a un an, l’attaquant pensait arriver à signer une prolongation de contrat avec les Jets, mais le plan est mort dans l’oeuf, le plongeant dans l’incertitude pour une saison complète.
«Je veux juste en finir avec tout ça. Ça fait un bon moment déjà que j’attends mon prochain contrat. Je suis excité de penser aux opportunités et de voir qui est intéressé.»
Ladd a écoulé en 2015-2016 la dernière année d’une entente de cinq ans d’une valeur totale de 22 millions $ paraphée avec les Jets en 2011.
L’ancien choix de premier tour des Hurricanes de la Caroline au repêchage de 2004 a totalisé 46 points en 78 rencontres cette saison avec les Jets et les Blackhawks et s’est contenté de deux points en sept parties des séries. Ladd a connu quatre campagnes de 20 buts et 50 points ou plus depuis le début de sa carrière dans la LNH.