Les Blackhawks de Chicago ont échangé les joueurs Bryan Bickell et Teuvo Teravainen aux Hurricanes de la Caroline, en retour de choix au repêchage, mercredi.
Il s'agit d'un choix de deuxième tour au prochain encan et un de troisième ronde en 2017.
La transaction en a fait sourciller plus d’un, mais les Hawks ont vraisemblablement agi de la sorte pour se soulager contrat de Bickell. L’attaquant compte effectivement pour 4 millions $ sur la masse salariale en vue de la prochaine saison. Il deviendra par ailleurs joueur autonome sans compensation à la fin de la campagne 2016-2017.
Teravainen, un bel espoir, était vraisemblablement le prix à payer.
«Ces joueurs ont été repêchés par notre organisation et ont eu des rôles importants à jouer dans notre formation pour remporter la coupe Stanley, a souligné le directeur général des Blackhawks Stan Bowman. Nous leur souhaitons le meilleur alors qu’ils poursuivent leur carrière en Caroline.»
À 30 ans, Bickell a joué 384 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey, tous avec les Blackhawks. Il a aussi participé à 75 parties éliminatoires.
La saison dernière, il a récolté deux points en 25 rencontres de saison régulière. Bickell a aussi obtenu 31 points, dont 15 buts, en 47 matchs avec les IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine.
À propos de Teravainen, âgé de seulement 21 ans, il a inscrit 35 points en 78 matchs avec les Blackhawks lors de la récente saison. Le Finlandais s'était signalé lors des séries éliminatoires de 2015.
Teravainen avait été un choix de première ronde, le 18e au total, par la formation de Chicago au repêchage de 2012.