Pittsburgh - San Jose

Pourquoi Crosby a remis la coupe Stanley à Daley

Publié | Mis à jour

Certains s’attendaient peut-être à voir Sidney Crosby remettre la coupe Stanley à Pascal Dupuis en premier, dimanche, quand les Penguins de Pittsburgh ont remporté le précieux trophée lors du sixième match de la finale contre les Sharks, au SAP Center de San Jose.

Le capitaine a plutôt passé la coupe à Trevor Daley, absent de la finale à cause d’une blessure à une cheville. Comme Dupuis, le défenseur a enfilé son équipement complet pour célébrer avec ses coéquipiers.

L’histoire de Dupuis est spéciale : l’attaquant québécois a été forcé à la retraite à cause de caillots de sang en cours de saison. Acolyte de Crosby, mais jamais repêché, on s’attendait à ce que le numéro 87 priorise son ami et ancien compagnon de trio au moment de célébrer...

Crosby a donné la coupe Stanley à Daley pour exaucer le souhait de la mère malade de ce dernier : voir son fils soulever le prix le plus prestigieux de l’histoire du hockey. Elle souffre d'un cancer.

«Daley joue depuis si longtemps, mais n’avait jamais vraiment eu de chance de gagner, a déclaré Crosby dans des propos relayés par le NHL.com. Il m’a confié qu’il avait dû se rendre au chevet de sa mère malade entre la finale de l’Association de l’Est et la finale contre les Sharks.

«Elle n’allait pas bien. Elle voulait le voir avec la coupe. C’était important pour elle. Ça m’est resté en tête.» - Sidney Crosby

Ainsi, avant d’aller recevoir le prix des mains du commissaire Gary Bettman, Crosby a dit à Daley qu’il serait le premier après lui à toucher le trophée. Le vétéran de 32 ans a d’abord refusé, mais n’a eu d’autre choix que de saisir la coupe quand son coéquipier le lui a remise.

Reste que Dupuis, dès que Daley eut terminé de savourer son moment de gloire, a pu immédiatement prendre dans ses mains l'objet pour lesquels des joueurs comme lui travaillent si fort toute une vie durant et doivent faire des sacrifices incroyables. Un moment émouvant et touchant.

Revoyez la scène dans la vidéo ci-dessus.