LNH

Les Sénateurs gardent Alfredsson

Publié | Mis à jour

Daniel Alfredsson a signé une prolongation de contrat d’un an à titre de conseiller principal des opérations hockey chez les Sénateurs d’Ottawa, lundi.

«Lorsque j’ai commencé à ce poste l’an dernier, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, a commenté l’ancien capitaine des Sénateurs par le biais d’un communiqué. Ce travail s’est avéré être exactement ce que je recherchais, soit une opportunité qui me permettrait d’être polyvalent et de constater les différentes exigences pour travailler au sein de l’état-major dans la LNH.

«J’ai été en mesure de faire à peu près tout ce que j’ai pu imaginer, de participations à des réunions avec les dépisteurs à des rencontres individuelles avec les joueurs sur la patinoire. Je suis très heureux de revenir à ce poste, tant sur le plan professionnel que personnel, et je suis impatient d’aider la haute direction, les entraîneurs et les joueurs à gagner, de quelque manière que ce soit. »

«Nous sommes ravis de retrouver Daniel au sein du département hockey des Sénateurs, a déclaré le propriétaire Eugene Melnyk. Il est merveilleux de savoir que Daniel et sa famille seront de retour à Ottawa et qu’ils s’établiront de nouveau dans la capitale nationale.»

«Je me réjouis de la contribution que Daniel saura apporter de nouveau au sein de notre club de hockey et de notre communauté.» - Le propriétaire Eugene Melnyk

À 43 ans, Alfredsson continuera d’œuvrer au sein du département hockey des Sénateurs, à titre de conseiller aux opérations hockey au niveau de la Ligue nationale de hockey, dans divers domaines.

La retraite d’«Alfie» comme hockeyeur ne date que de 2014 mais, déjà, le futur membre du Temple de la renommée fait sa marque de l’autre côté du spectre du hockey professionnel de la LNH.

Alfredsson est le meneur de tous les temps des Sénateurs au chapitre des buts (426), des aides (682), des points (1 108), des buts en avantage numérique (131), des buts en désavantage numérique (25), des buts vainqueurs (69), des lancers (3 320) et des tours du chapeau (huit).

Le Suédois a quitté aussi en tant que meneur de la franchise au chapitre des matchs disputés (121), des buts (51), des aides (49) et des points (100) en séries éliminatoires.

Alfredsson, qui fut le capitaine des Sénateurs pendant 13 saisons (1999-2000 à 2012-2013), fut le premier joueur de l’équipe à avoir remporté un trophée d’importance de la LNH, le Calder en 1995-1996, et plus tard le trophée Mark Messier pour le leadership en 2012-2013. Il a disputé une dernière campagne dans l’uniforme des Red Wings de Detroit en 2013-2014.