Baseball - MLB

Qui sera le premier choix?

Publié | Mis à jour

Le repêchage du baseball majeur, qui se tient à partir de ce jeudi au New Jersey, verra sans douter passer de futures étoiles.

La journée initiale se concentrera sur les deux premiers tours en plus des choix compensatoires. Au total, 77 joueurs devraient ainsi être appelés pour entamer le bal.

Les rondes 3 à 10 suivront vendredi tandis que le repêchage, qui compte 40 tours, sera complété samedi.

L’an dernier, le joueur d’arrêt-court Dansby Swanson avait été choisi au tout premier rang par les Diamondbacks de l’Arizona. Depuis, l’équipe l’a toutefois déjà envoyé aux Braves d’Atlanta dans une transaction impliquant le lanceur Shelby Miller.

Les Phillies de Philadelphie profitent maintenant de la première sélection en 2016 et devraient logiquement se laisser tenter par l’un des joueurs suivants:

Jason Groome
Classé au premier rang parmi la liste des espoirs du baseball majeur, ce lanceur gaucher pourrait être repêché devant les siens, au New Jersey. À 17 ans, il profite déjà d’un impressionnant gabarit, mesurant 6 pi 6 po et affichant un poids de 220 lb. En avril dernier, à son école secondaire de Barnegat, Groome a lancé un match sans point ni coup sûr de sept manches ponctué de 19 retraits au bâton.

Riley Pint
Âgé de 18 ans, ce jeune homme pourrait être le premier lanceur droitier provenant d’une école secondaire (high school) à être choisi au premier rang. Il possède une excellente balle rapide, ayant même déjà franchi les 100 milles à l’heure.

Kyle Lewis
Ce voltigeur de 20 ans, qui fréquente l’université Mercer dans l’État de Georgie, a encore amélioré sa cause, étant élu le joueur de l’année Baseball America, plus tôt cette semaine. Avant lui, Kris Bryant, Stephen Strasburg et Buster Posey ont notamment gagné cet honneur prestigieux. En 61 matchs, Lewis a conservé une moyenne au bâton de ,395, réussissant 20 circuits et 72 points produits au cours de la récente saison.

A.J. Puk
Déjà repêché par les Tigers de Detroit, au 35e tour en 2013, Puk se retrouve beaucoup mieux positionné en vue de l’encan annuel. Le lanceur des Gators de la Floride semble enfin prêt à faire le saut. Son inconstance au monticule de même que certaines blessures risquent toutefois de priver ce géant de 21 ans d’être sélectionné au premier rang.

Mickey Moniak
Le voltigeur a grandement amélioré sa cote au cours de la dernière année. Fréquentant encore l’école secondaire en Californie, l’athlète de 18 ans est un joueur complet, montrant un solide coup de bâton et un excellent jeu défensif.

Une carte cachée?
En plus de montrer de la régularité et de la puissance au bâton, le voltigeur Corey Ray possède un atout qui demeure toujours difficile à développer: la rapidité. Aujourd’hui âgé de 21 ans, Ray avait été repêché par les Mariners de Seattle, au 33e tour en 2013, mais à l’époque, il a préféré poursuivre son parcours avec les Cardinals de Louisville.