Pittsburgh - San Jose

Un exploit est à la portée de Rutherford

Un exploit est à la portée de Rutherford

Félix Séguin, TVA Sports

Publié 05 juin 2016
Mis à jour 05 juin 2016

Le directeur général des Penguins de Pittsburgh, Jim Rutherford, pourrait occuper une place de choix dans l'histoire de la Coupe Stanley.

Il pourrait devenir seulement letroisième directeur général à remporter deux Coupes Stanley et à le faire avec deux équipes différentes.

Rappelons que Rutherford occupait ce poste lorsque les Hurricanes avaient gagné la Coupe Stanley en 2006 et il pourrait faire la même chose 10 ans plus tard avec les Penguins.

Avec la précieuse aide de mon collègue Mathieu Casavant (que vous pouvez suivre sur Twitter @Mcaz), nous avons trouvé que Tommy Gorman et Charlie Querrie sont les deux seuls qui ont réalisé ce qui est à la portée de la main de Rutherford.

Et il faut retourner loin en arrière.

Tommy Gorman peut se vanter d'avoir gagné la Coupe Stanley comme directeur général avec 3 équipes différentes. Il l'a fait avec les Sénateurs (1923), les Maroons (1935) et les Canadiens (1944 et 1946).

Pour ce qui est de Charlie Querrie, il avait gagné la Coupe Stanley avec les *Arenas de Toronto (1918) et les *St-Patricks de Toronto (1922).

Est-ce que Rutherford rejoindra Gorman et Querrie ?

(*Pour les mordus d'histoire, sachez que les Arenas de Toronto avait déclaré faillite. Les droits de l'équipe avaient ensuite été vendus à des investisseurs qui avaient décidé de redonner vie à cette concession. C'est à ce moment que sont nés les St-Patricks. Plus tard, les St-Patricks sont devenus les Maple Leafs.)