Boxe

«La plus grande personnalité sportive de l'histoire de l'humanité»

Publié | Mis à jour

Le promoteur québécois Yvon Michel n’a pas mâché ses mots au lendemain du décès du mythique boxeur Mohamed Ali, survenu vendredi.

«Au-delà de la boxe, il a été la plus grande personnalité sportive de l’histoire de l’humanité, a commenté Michel en entrevue à l’émission Le Québec Matin sur LCN, samedi. Ali a influencé le sport comme personne auparavant, il a changé la façon de boxer et d’en faire la promotion.»

Le président de Groupe Yvon Michel a d’ailleurs annoncé que le gala mettant en vedette son protégé Artur Beterbiev contre Ezequiel Osvaldo Maderna en soirée au Centre Bell inclurait le traditionnel compte de 10 pour honorer la mémoire du plus grand boxeur de tous les temps.

«Ali nous laisse un monde meilleur. Le télédiffuseur américain ESPN a insisté pour qu’on présente le compte de 10 en ondes. Nous serons peut-être la première de nombreuses organisations dans le monde à lui rendre hommage dans les mois à suivre dans le cadre d’un événement de boxe.»

Ali, mort à Phoenix à 74 à cause de problèmes respiratoires, souffrait de la maladie de Parkinson depuis 32 ans.

«On dirait qu’on se sent libéré pour lui, a dit Michel. Ça faisait longtemps qu’il était emprisonné dans sa carcasse charnelle.»

Yvon Michel a déjà eu la chance de rencontrer Mohamed Ali lors des Jeux olympiques d’été 1996 d’Atlanta. Ce bref entretien démontre quel genre d’homme la légende était.

«J’étais avec Gaby Mancini, le gérant de l’équipe canadienne de boxe à Atlanta; moi, j’étais l’entraîneur, a raconté Michel. On l’a vu arriver dans l’allée à notre hauteur et s’installer devant nous. Il a commandé un déjeuner.

«Mancini a boxé au Jeux olympiques de Rome en 1960 en même temps qu’Ali. Les partageaient un dortoir avec les Américains.

«Mancini a dit à Ali : "C’est moi qui te criais de te la fermer pour qu’on puisse s’endormir."Ali a répondu : "Ah! C’était toi le Canadien qui n’arrêtait pas de me déranger!" C’est un des plus beaux souvenirs de ma carrière dans la boxe.»