Pittsburgh - San Jose

Place à la grande finale!

Publié | Mis à jour

Les jeux sont faits, rien ne va plus!

C’est ce soir que s’amorcera la finale de la Coupe Stanley entre les Penguins et les Sharks.

Voyez à 20h à TVA Sports le début des hostilités en direct de Pittsburgh.

Pour Sidney Crosby, il s’agit de sa troisième participation à l’ultime duel, sept ans après sa précédente présence.

«On dirait que ça fait tellement longtemps que je n’ai pas vécu une finale. Ça fait sept ans, mais j’ai plus le sentiment que ça remonte à une décennie. Il s’est passé tellement de choses depuis 2009, a affirmé le capitaine des Penguins dimanche.

«Il y a une chose qui ne changera jamais et c’est l’excitation d’une finale. Comme je suis maintenant plus vieux, je peux encore plus apprécier le moment.»

Cette année, les Penguins auront la mission de freiner les dangereux Sharks, tombeurs des Kings, des Predators et des Blues.

Crosby s’attend à «une longue série».

Une rare occasion à saisir

Contrairement à lui, les meneurs des Sharks en seront à leurs premiers pas en finale.

«Sid the Kid» est conscient que les vétérans Joe Thornton et Patrick Marleau ne voudront pas passer à côté d’une telle chance de savourer les grands honneurs. Une occasion qu’attend l’organisation de San Jose depuis sa fondation en 1991.

«C’est très difficile d’atteindre la finale. Joe et Patrick en sont deux bons exemples. Je sais que Joe a faim et qu’il aimerait gagner la coupe. C’est la même chose pour Marleau. Mais j’ai exactement le même désir.»

Crosby les connaît d’ailleurs très bien, lui qui a joué avec eux aux Jeux olympiques. À Vancouver en 2010, il a gagné la médaille d’or aux côtés de Thornton et de Marleau. Quatre ans plus tard, à Sotchi, il a grimpé sur la plus haute marche du podium en compagnie de Marleau.

Cette fois, ils ne pourront pas tous décrocher le titre... Il y aura forcément un perdant. Que le meilleur gagne!