St. Louis - San Jose

Les Sharks éliminent les Blues!

Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Pour la première fois de leur histoire, les Sharks de San Jose ont atteint la finale de la Coupe Stanley.

L’équipe californienne a éliminé les Blues de St. Louis, mercredi devant ses partisans, en signant une victoire de 5-2.

Les Sharks ont ainsi remporté cette finale de l’Association de l’Ouest en six rencontres.

À voir : Sommaire

Lors de la confrontation ultime dans la Ligue nationale de hockey, ils affronteront les Penguins de Pittsburgh ou le Lightning de Tampa Bay, qui disputeront le septième match de la finale de l’Est jeudi soir, en Pennsylvanie.

De son côté, l’entraîneur-chef Peter DeBoer aura une autre chance de soulever le précieux trophée, lui qui avait vu ses Devils du New Jersey s’incliner en 2011-2012 face aux Kings de Los Angeles.

Couture s’amuse

Joel Ward s’est illustré avec un doublé pour les Sharks, tandis que Patrick Marleau a conclu l’affrontement avec deux mentions d’aide.

Pour sa part, Logan Couture a amassé trois points, poussant notamment la rondelle dans un filet désert en fin de rencontre, assurant le gain aux Sharks.

Devant la cage des vainqueurs, Martin Jones a bloqué 23 des 25 lancers dirigés vers lui, ne cédant que deux fois devant Vladimir Tarasenko au dernier tiers.

Le capitaine sonne la charge

Joe Pavelski a ouvert le pointage dès les premières minutes de jeu, surprenant Brian Elliott en revenant de l’arrière du filet. Joe Thornton et Tomas Hertl ont été les complices du capitaine des Sharks.

Puis, Ward a dévié un tir du défenseur Brent Burns en période médiane.

Le numéro 42 a remis ça avec son sixième but du bal printanier, en début de troisième. Ward a redirigé une passe de Couture derrière Elliott.

Quelques instants plus tard, Joonas Donskoi a également accepté un relais de Couture avant de tromper le gardien des Blues.

Préféré à Jake Allen, Elliott a réalisé 22 arrêts.