DeMar DeRozan n’a pas toujours été un grand amateur de Bismack Biyombo.
«Je le détestais, quand il était à Charlotte (avec les Hornets)», a reconnu le garde des Raptors de Toronto en conférence de presse dimanche.
«Maintenant, c’est un de mes coéquipiers préférés.»
Dans une victoire de 99-84 des Raptors de Toronto, Biyombo a fourni 26 rebonds et sept points pour asséner aux Cavaliers de Cleveland leur première défaite des séries.
La finale de l’Association de l’Est est maintenant 2-1 à la faveur des Cavaliers. Le prochain match sera disputé lundi soir à Toronto.
«Peu importe ce qu’il fait, quand il est sur le terrain on ressent son énergie», a reconnu l’ailier des Raptors Patrick Patterson au réseau Sportsnet.
Les Raptors avaient obtenu ses services grâce à un contrat abordable de deux ans (la deuxième année étant une option au joueur) et 6 millions $, quand les Hornets de Charlotte ont jugé qu’il était trop limité dans ses qualités offensives pour lui offrir une nouvelle entente.
Propulsé dans la position de partant avec la blessure de Jonas Valanciunas, Biyombo soulève la foule avec son jeu énergique, ses rebonds, ses blocs de tirs en défense et ses «dunks» en attaque.
Il a même adopté deux célébrations de grands athlètes : les bras aux ciels du sprinteur Usain Bolt, et le doigt remué pour faire non après un bloc, à la façon d’un autre centre congolais, Dikembe Mutombo.
«J’ai eu l’autorisation de la part de Mutombo, a indiqué à Yahoo! Sports le principal intéressé. Je l’ai rencontré un jour, il m’avait dit qu’il ne me donnait pas encore la permission... Désormais, il est comme un grand frère pour moi, j’essaie de lui rendre hommage.»
Casey s’en prend aux officiels
L’entraîneur-chef des Raptors Dwane Casey a été mis à l’amende par la NBA dimanche, après s’être attaqué au travail des officiels, samedi après la victoire des siens.
En conférence de presse d’après match, Casey faisait une référence à peine voilée au fait que les arbitres semblent favoriser LeBron James et les Cavaliers lorsqu’il y a un jeu douteux.
«Le problème, c’est que (Biyombo) n’a jamais les fautes qu’il mérite. Nous n’avons eu aucun lancer franc dans le quatrième quart. Il se fait frapper. Sur une action, on a presque eu une bataille... Il faut qu’on ait un peu de constance.»
Casey devra débourser 25 000 $ pour avoir émis ces critiques.
Une suspension chez les Cavaliers
Par ailleurs, la NBA a suspendu le garde des Cavaliers Dahntay Jones un match pour avoir asséné un coup vicieux à Biyombo, dans les derniers instants de la rencontre de samedi.
Jones a donné un coup de genou sous la ceinture.
«J’ai été frappé dans une zone où je ne suis pas sensé me faire frapper. Une zone privée, disons ça comme ça», a indiqué Biyombo, qui s’était tordu de douleur sur le parquet après l’incident.