Coupe Memorial 2016

Les temps ont changé

Publié | Mis à jour

Les Knights de London ont bénéficié de deux avantages numériques en troisième période vendredi soir.

À la première occasion, les Knights détenaient une avance de cinq buts. À la seconde invitation à marquer, le pointage était de 6-2.

L’entraîneur Dale Hunter n’a toutefois pas hésité à lancer dans la mêlée son trio numéro un, formé par les magiciens Mitch Marner, Christian Dvorak et Matthew Tkachuk.

Dans un passé pas si lointain, pareille stratégie aurait échauffé les esprits et les habiles joueurs des Knights auraient mangé du bois dans les lattes ou sur les chevilles.

«Au hockey junior, aucune avance n’est confortable. On dirige des jeunes et on sait qu’ils finiront par commettre des erreurs. Je me souviens d’un match durant lequel nous menions par 6-1 cette saison et nos rivaux (Otters d’Érié) ont ensuite compté cinq buts sans riposte. Nous l’avions finalement emporté en prolongation (7-6)», s’est défendu Hunter qui a toujours préconisé l’approche du carnassier qui vise la jugulaire de sa proie.

À l’époque où il sillonnait les patinoires de la Ligue nationale de hockey (LNH), Hunter aurait sûrement eu de la misère à contrôler son tempérament si l’adversaire avait tenté d’engraisser les fiches personnelles de ses joueurs étoiles.

«Les temps ont bien changé depuis mon époque. On doit s’adapter au hockey moderne et aux règles plus strictes. L’accrochage n’est plus permis, ni le ski nautique! Un geste qui méritait autrefois une suspension de deux parties est maintenant sanctionné de 15 ou 20 matchs...»

De nombreux chapeaux

Quelques hommes de hockey de la LHJMQ cumulent plusieurs fonctions au sein de leur organisation.

Par exemple, Joël Bouchard ne chôme pas chez l’Armada de Blainville-Boisbriand en occupant les postes de président, directeur général et entraineur en chef.

Rares sont ceux qui se coiffent d’autant de chapeaux de Kelly McCrimmon, des Wheat Kings de Brandon.

McCrimmon, qui complètera bientôt sa 14e saison comme entraîneur en chef des rois du blé, est propriétaire unique de cette concession depuis l’an 2000. Il est également le directeur général du club, membre du bureau des gouverneurs et président du comité hockey de la WHL. Et cet hiver, il a occupé le poste d’entraineur adjoint d’Équipe Canada junior!