Bismack Biyombo a capté 26 rebonds et DeMar DeRozan a marqué 32 points pour permettre aux Raptors de Toronto de l’emporter 99-84 contre les Cavaliers de Cleveland, samedi dans la capitale ontarienne.
Les Raptors ont ainsi infligé une première défaite en séries aux Cavaliers, et tirent de l’arrière 2-1 dans la confrontation. Le prochain match sera disputé lundi à Toronto.
Le centre congolais a été dominant dans la bouteille, permettant aux Raptors d’avoir l’avantage 54-40 au chapitre des rebonds. Il a établi un nouveau record d’équipe pour le nombre de rebonds dans un match éliminatoire, en plus de bloquer quatre tirs, au plus grand plaisir de la foule.
Kyle Lowry a marqué 20 points pour l’équipe locale, tandis que le Canadien Cory Joseph en a ajouté 14 au tableau.
Toronto a pleinement tiré avantage d’une contre-performance de tir des Cavaliers. Kevin Love a vu un de ses neuf tirs trouver le panier. Kyrie Irving a été limité à 13 points sur 19 tentatives.
Dans une cause perdante, LeBron James a inscrit 24 points.
Les Raptors ont entamé la rencontre en lion, notamment grâce à 12 points de DeRozan dans le premier quart. Après deux fautes rapides contre Kyle Lowry, l’entraîneur-chef Dwane Casey a dû retirer son meneur principal.
Les Cavaliers n’ont pas pu profiter de l’absence de Lowry et tiraient de l’arrière 47-60 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Cavaliers ont vite fait de réduire l’avance jusqu’à sept points, mais sans pouvoir se rapprocher davantage.
Dans le quatrième quart, Biyombo a plus que doublé sa production offensive avec un «alley-hoop» puis un «dunk» dans le quatrième quart, calmant les ardeurs des Cavaliers dans les derniers instants du match.
Par ailleurs, James est devenu le troisième meilleur passeur en séries dans l’histoire de la NBA. Avec sa 1264e mention d’assistance, il a dépassé Jason Kidd. Seuls Magic Johnson et John Stockton le devancent à ce chapitre.