Coupe Memorial 2016

Les joueurs à surveiller

Ryan Kennedy / The Hockey News

Publié | Mis à jour

La Coupe Memorial s’amorce aujourd’hui en Alberta, alors que les hôtes de Red Deer affrontent les champions de la Ligue de l’Ontario, la troupe de London. En plus des Rebels et des Knights, les amateurs pourront épier les performances des Wheat Kings de Brandon, dans la Ligue de l’Ouest, et des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Ces équipes ne se sont pas rendues là en employant des pions, alors il y a plusieurs joueurs excitants qui seront en action durant le tournoi.

Plusieurs de ces jeunes ont déjà été repêchés par des équipes de la Ligue nationale de hockey. Pour les concessions qui n’ont pas d’espoirs participant au tournoi, il y a aussi plusieurs talents admissibles pour la prochaine séance de sélection, à Buffalo. Avec cela en tête, voici une liste de hockeyeurs à surveiller, peu importe l’équipe que vous encouragez.

ANAHEIM – Les Ducks n’ont repêché aucun joueur présent, mais le joueur de centre de London Cliff Pu devrait être disponible quand Anaheim sélectionnera dans la deuxième moitié de la première ronde. Il a un grand talent et a amélioré sa vitesse durant les séries éliminatoires.

ARIZONA – Le joueur de centre de London Christian Dvorak est un joyau pour les partisans des Coyotes, mais Conner Bleackley, de Red Deer, a devant lui un tournoi plus significatif. Il doit prouver sa valeur à la formation de l’Arizona (qui a obtenu ses droits dans l’échange qui a fait passer Mikkel Boedker au Colorado.) Autrement, le joueur de centre sans contrat sera à nouveau admissible au ballottage.

BOSTON – Le choix de premier tour Jake DeBrusk a été le meilleur buteur de Red Deer depuis que l’équipe a fait son acquisition de Swift Current. Les Bruins vont aussi surveiller le défenseur des Huskies Jérémy Lauzon, qui a connaissait une excellente saison avant subir une épeurante blessure au cou, résultat d’un coup de patin. Il a obtenu le feu vert pour revenir au jeu.

BUFFALO – Si les Sabres devaient choisir un défenseur au premier tour, Olli Juolevi de London serait une excellente sélection. Il est intelligent et bouge très bien la rondelle.

CALGARY – Les Flames peuvent ravir Juolevi aux Sabres, puisqu’ils repêchent deux rangs plus tôt. Cela pourrait être un bon choix dans cette équipe qui détient plus de bons jeunes attaquants que de défenseurs.

CAROLINE – La Caroline rigole quand il est question de jeunes défenseurs et Haydn Fleury de Red Deer en fait partie. Il est le meilleur joueur des Rebels à la ligne bleue.

CHICAGO – Les Hawks ont besoin d’un gardien d’avenir et Tyler Parsons, qui sera disponible au repêchage, serait parfait pour ce rôle. Derrière une bonne équipe de London, il a réussi des arrêts importants. Cela vous rappelle quelque chose, partisans de Chicago?

COLORADO – Rouyn-Noranda est pratiquement le club-école de l’Avalanche avec les attaquants Julien Nantel, A.J. Greer et J-C Beaudin. Un attaquant de puissance, Greer a été le meilleur choix de l’Avalanche en séries avec 22 points en 20 matchs.

COLUMBUS – Un jeune de l’Ohio embauché à titre de joueur autonome, Kole Sherwood a connu des difficultés dans la deuxième moitié de la saison et en séries éliminatoires, étant parfois rayé de la formation de London. Mais il a du potentiel, surtout en raison de sa taille.

DALLAS – Les Stars viennent juste de faire signer un contrat au défenseur de London Chris Martenet, une tour de 6 pi 7 po. Ils l’avaient choisi au quatrième tour l’an dernier. Inutile de dire que le jeune a une longue portée.

DETROIT – Mitch Weaton, de Brandon, n’a jamais obtenu de contrat à Detroit, alors les partisans des Wings peuvent jeter un œil aux autres joueurs admissibles. Un nom intrigant? Celui du défenseur Josh Mahura, de Red Deer, qui a raté une grande partie de la saison en raison d’une blessure à un genou. Il a un potentiel dormant et les Wings sont bons pour repêcher ce type de joueur. Il bouge bien la rondelle.

EDMONTON  – Les Oilers repêcheront tôt au deuxième tour et le défenseur de Brandon Kale Clague serait une bonne sélection. Il a connu toutes sortes de problèmes lors de la saison régulière, mais il est revenu en force durant les séries, menant les arrières des Wheaties avec 14 points en 21 matchs.

FLORIDE – Un agitateur talentueux, Jayce Hawryluk a été une machine à points pour Brandon cette saison, amassant 136 points en 79 parties (en combinant la saison régulière et les séries). Il pourrait faire le saut dans les rangs professionnels dans les prochaines saisons.

LOS ANGELES – Les Kings devront attendre au milieu de la deuxième ronde pour repêcher cet été et ce sera un bon rang pour le défenseur de London Victor Mete, un petit défenseur offensif qui bouge bien et qui est efficace en avantage numérique.

MINNESOTA – Rapide et dérangeant, Reid Duke est un des meilleurs attaquants de Brandon, qui a marqué 24 points en 21 matchs éliminatoires. Il peut jouer dans toutes les situations et a inscrit un filet victorieux pour les Wheaties, en route vers le titre.

MONTRÉAL – Je sais que les «Habs» ne devraient pas repêcher avant le neuvième rang, mais j’ai le pressentiment qu’ils vont effectuer une transaction pour améliorer leur sort. Matthew Tkachuck, de London, serait parfait pour eux. Il a la taille, l’intelligence et le talent nécessaire pour jouer à l’aile. En plus, il n’est pas loin d’être prêt pour la LNH.

NASHVILLE – Avec le 21e choix, les «Preds» pourraient tenter de repêcher Pu, mais ils peuvent aussi considérer Tanner Kaspick, de London, plus tard dans la séance de sélection. Il joue avec beaucoup d’énergie, a un certain talent de marqueur et peut tuer des punitions.

NEW JERSEY – L’un des meilleurs espoirs du New Jersey cette année, John Quenneville de Brandon, mélange habiletés et jeu robuste. Le joueur de centre intelligent a récolté 27 points en 21 rencontres éliminatoires.

NEW YORK (ISLANDERS) – Avec juste un choix dans les trois premiers tours (le 19e), les Islanders n’auront pas grand-chose à surveiller, mais compte tenu de leur propension à prendre des chances au repêchage, peut-être voudront-ils s’améliorer pour choisir Max Jones, un attaquant de puissance de London. Il joue «nord-sud» et a un bon coup de patin.

NEW YORK (RANGERS) – Il est venu de Suède pour jouer avec les Knights, mais ce fut difficile pour Daniel Bernhardt. Le gros ailier gauche est un joueur de profondeur et il ne s’est pas fait remarquer.
 
OTTAWA – Le talentueux Francis Perron a été le démon de Rouyn-Noranda durant toute la saison, menant les statistiques en séries (33 points en 18 affrontements) après avoir terminé deuxième en saison (108 points en 62 parties).

PHILADELPHIE – Bien sûr, les Flyers détiennent le grand défenseur de Rouyn-Noranda Philippe Meyers, mais regardons la vérité en face : le meilleur espoir de Philadelphie est l’arrière Ivan Provorov, de Brandon. S’il existe de la justice dans ce bas-monde, il portera l’uniforme orange et noir dans la LNH au début de la saison.

PITTSBURGH – Les Penguins ne détiennent pas de choix de premier tour, mais ils ont des sélections de deuxième tour et le défenseur de Rouyn-Noranda Jacob Neveu devrait être l’un d’eux. Il est le genre de joueur qui sacrifie son corps pour l’équipe.

ST. LOUIS – Le gros joueur de centre de Red Deer Adam Musil a un talent offensif décent, tandis que l’ailier droit C.J. Yakimowicz apporte sa taille dans un rôle de profondeur à London.

SAN JOSE – L’ailier droit Timo Meier de Rouyn-Noranda a été l’un des joueurs offensifs les plus dangereux dans la LHJMQ cette saison, tandis que l’ailier gauche de Red Deer Adam Helewka a mené les Rebels au pointage durant les séries, avec 18 points en 17 présences.

TAMPA BAY – Grâce au parcours du Lightning jusqu’en finale d’association, ils auront l’un des quatre derniers choix de la première ronde, ce qui n’est jamais facile, historiquement. Mais Kale Clague, de Brandon, risque d’être disponible à ce moment et il serait un bel ajout.

TORONTO – Mitch Marner, de London, terrorisera sans doute ses adversaires à la Coupe Memorial, comme il l’a fait durant tout son séjour junior. Mais les Leafs misent aussi sur J.J. Piccinich de London et un très bel élément de Rouyn-Noranda, Martins Dzierkals.

VANCOUVER – Sélectionnant cinquièmes, les Canucks pourront choisir le défenseur qu’ils désirent. Olli Juolevi, de London, serait une bonne idée, et Vancouver pourrait utiliser sa mobilité et son calme.

WASHINGTON – Tim McGauley, de London, a explosé offensivement l’an dernier et cela lui a valu un contrat avec les Capitals. Sa dernière année junior n’a pas été aussi prolifique, mais il demeure très bon pour ajouter des points au tableau.

WINNIPEG – L’Européen Michael Spacek, de Red Deer, a connu une excellente première saison dans la WHL et les Rebels auront besoin de ses bonnes mains pour défendre leur territoire. Les partisans des Jets pourront aussi admirer l’arrière Nelson Nogier, qui patrouille la ligne bleue des Red Deer. Winnipeg a mis la main sur ces deux joueurs avec des choix de moitié de ronde.

Rappelons que TVA Sports diffusera en direct tous les matchs de la Coupe Memorial.