Coupe Memorial 2016

Bleackley vit d’espoir

Publié | Mis à jour

À l’exemple du Husky Jérémy Lauzon, victime d’une dangereuse lacération au cou le 15 avril dernier, l’attaquant des Rebels de Red Deer Conner Bleackley a subi une rupture d’un tendon de la main causée par la lame de patin d’un adversaire.

L’accident est survenu au dernier match de la saison.

«Chaque fois qu’une lame de patin cause une lacération, ça donne la chair de poule! Durant ma carrière, j’ai vu quelues joueurs recevoir des coupures, mais dans tous les cas ces blessures avaient nécessité seulement des points de suture et ils étaient de retour dans le feu de l’action rapidement», émet le natif de High River en Alberta qui peut s’exprimer en français, quand la gêne demeure au vestiaire.

Bleackley n’a pas été en mesure de participer aux séries éliminatoires et sa présence durant le tournoi de la Coupe Mémorial s’avère douteuse.

Qui plus est, l’attaquant de 19 ans des Rebels et choix de première ronde de l’Avalanche du Colorado en 2014 dont les droits furent ensuite cédés à l’organisation des Coyotes de l’Arizona, avait subi une fracture de la rotule à la fin du mois de janvier. Huit semaines de convalescence avaient été nécessaires.

«Les derniers mois n’ont pas été faciles et ça devient frustrant d’être condamné à regarder mes coéquipiers jouer. Quelques matchs après mon retour au jeu (fracture), le tendon de mon majeur a été déchiré. Pourtant, sur le coup, la douleur n’était pas intense. Par la suite, les médecins m’ont dit que j’avais été chanceux. La lame est passée à quelques millimètres de causer une blessure qui aurait pu mettre fin à ma carrière.»

Des avis partagés

Malgré tout, Bleackley s’est dit optimiste d’enfiler l’uniforme des Rebels durant le tournoi.

«Je me sens bien, mais une décision finale sera prise dans les instants précédant le match de vendredi. Qu’importe la décision, je serai prêt.»

À moins qu’il n’ait joué la comédie, l’entraineur Brent Sutter n’affichait pas le même optimisme.

«Je serais étonné que Conner puisse jouer vendredi. S’il le peut, ce sera tant mieux. N’oublions pas qu’il a reçu une blessure sérieuse et subi une délicate opération chirurgicale. Il a recommencé à s’entrainer sur glace avec ses coéquipiers vendredi. C’est ardu d’effectuer un retour à la compétition après une aussi longue absence et surtout durant un tournoi de ce niveau.»

Rappelons que TVA Sports diffusera en direct tous les matchs de la Coupe Memorial, qui se mettra en branle vendredi à Red Deer, en Alberta.