La saison des Raptors de Toronto est déjà, à bien des égards, un succès.
À la veille du début de la finale d’Association de l’Est, Kyle Lowry et compagnie peuvent être fiers de leurs 56 victoires en saison – le meilleur total de l’histoire de l’équipe – et de leur première présence dans le carré d’as.
Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il y a pratiquement consensus pour dire que les Raptors n’ont aucune chance contre les Cavaliers de Cleveland.
«Les seuls qui vont croire en nous seront sur le parquet ou dans le vestiaire», a imagé l’entraîneur-chef des Raptors Dwane Casey dans une conférence téléphonique lundi.
Les preneurs aux livres placent les chances de victoire des Raptors dans cette série à 13 pour deux.
Les Raptors ont eu besoin de sept matchs dans chacun des deux premiers tours. Les Cavaliers n’ont pas encore perdu une rencontre éliminatoire. Pendant que LeBron James et sa bande ont établi un nouveau record pour la NBA en marquant 77 paniers de trois points en une série, les Raptors en ont réussi seulement 43... avec trois matchs de plus.
Les chiffres des meilleurs marqueurs des Raptors, Lowry (19,4 points par match), DeMar DeRozan (17,4) et Jonas Valanciunas (15.0) font pâle figure par rapport à ceux de Kyrie Irving (24,4), James (23,5) et Kevin Love (18,5).
Une lueur d’espoir
Il existe cependant une feuille de route pour cette mission impossible. «Les Raptors doivent se concentrer sur le premier match, croit l’analyste Jeff Van Gundy, du réseau ESPN. Ils ont joué tous les deux jours depuis le début des séries.
Les Cavaliers attendent; il leur faudra du temps pour retrouver le tempo d’un match et Toronto doit en profiter.»
D’un point de vue stratégique, les failles dans la formation de Cleveland sont rares, mais présentes. «Irving n’est pas intéressé à jouer en défense. Kyle [Lowry] va avoir toute une série», avance un entraîneur adjoint questionné par le quotidien «Toronto Star».
Une tactique contre-intuitive pourrait également s’offrir aux Raptors pour contrer LeBron James.
«Ça peut paraître fou, mais il faut laisser LeBron marquer. Il est un trop bon passeur. [Les Raptors devront] vivre à la merci de son tir de deux points. Il a vu toutes les couvertures doubles imaginables et il sait toujours faire la bonne passe», continue l’instructeur anonyme.
La présence de Valanciunas a été écartée pour le premier match, mardi soir, mais le centre des Raptors pourrait revenir au jeu dans le deuxième match, jeudi.