NBA

Les Raptors en finale de l’Est

Publié | Mis à jour

Grâce à une victoire sans équivoque de 116-89 contre le Heat de Miami, les Raptors de Toronto ont accédé pour la première fois de leur histoire à la finale de l’Association de l’Est dans la NBA, dimanche, dans la capitale ontarienne.

Les Raptors ont dominé 30-11 dans le quatrième quart pour s’imposer lors du septième match de cette série de deuxième tour.

Kyle Lowry a terminé la rencontre avec 35 points, tandis que DeMare DeRozan en a ajouté 28.

Gardant le meilleur pour la fin, Lowry a réussi 11 de ses 20 tirs, cinq de ses sept tentatives de trois points et huit de ses 11 lancers francs.

Bismack Biyombo a également été au cœur de la victoire torontoise, offrant 17 points et 16 rebonds.

Dans la défaite, Dwyane Wade et Goran Dragic ont marqué 16 points chacun.

Contre LeBron James

Les Raptors affronteront LeBron James et les Cavaliers de Cleveland en finale de l’Est. Le premier duel aura lieu mardi soir, en Ohio.

«On n’a pas encore fini», a assuré l’entraîneur-chef des Raptors, Dwane Casey, en conférence de presse.

«Je ne dis pas que le championnat est dans la poche, mais je sais que nos gars ont faim et ils vont tout donner [contre les Cavaliers].»

Domination en seconde demie

Le club de Toronto avait une courte avance de 53-49 à la mi-temps, mais a pris possession du match au troisième quart. Sa défense hermétique, notamment grâce aux efforts répétés de Biyombo et Lowry (qui a réussi quatre vols de ballon), a permis à l’attaque de multiplier les assauts en transition. L’écart s’est creusé jusqu’à plus de 20 points en faveur des Raptors, mais s’est réduit à huit à la fin du dernier engagement.

Le sursis du Heat a cependant été de courte durée. La priorité des favoris de la foule a remonté à 28 points et le Heat n’a jamais pu récupérer.

Le Heat éclipsé

Privé des services de leur centre partant Hassan Whiteside, blessé, les visiteurs ont été dominés 50-30 au chapitre des rebonds. Miami a également commis 13 revirements, contre neuf pour Toronto.

«Chapeau au Heat, c’est une organisation de première classe, tant au niveau des joueurs que des entraîneurs ou du personnel de soutien, a tenu à souligner Casey après la rencontre. C’était une série chaudement disputée.»