Tampa Bay - Pittsburgh

Le Lightning frappe en premier

Agence QMI / Jonathan Bernier

Publié | Mis à jour

Déjà privé de Steven Stamkos et d’Anton Stralman, le Lightning de Tampa Bay pourrait devoir se passer de Ben Bishop pour une longue période.

Victime de ce qui semble être une blessure au genou gauche au cours de la première période, Bishop a été escorté hors de la patinoire sur une civière avant de quitter l’amphithéâtre en ambulance.

Venu en relève, Andreï Vasilevskiy a effectué 24 arrêts pour aider les siens à tout de même remporter 3-1 ce premier match de la finale de l’Association de l’Est, vendredi soir au Consol Energy Center.

À voir : Sommaire

Letang, victime d'un coup sournois et dangereux 

Ben Bishop quitte sur une civière 

Un vendredi 13 qui fait mal au Lightning: Johnson tombe à son tour 


Il s’agit de la première victoire du gardien russe depuis celle acquise lors du deuxième match de la finale de la Coupe Stanley au printemps 2015.

Comme des mouches

D’ailleurs, la première période de cette rencontre avait des allures de véritable champ de bataille. Deux autres joueurs ont eu besoin de l’aide de coéquipiers et de soigneurs pour quitter la surface de jeu.

Tyler Johnson a quitté la rencontre durant plusieurs minutes à la suite d’une collision avec Chris Kunitz derrière le filet du Lightning. Les genoux des deux joueurs semblent être entrés en contact.

Dans les premiers instants de la rencontre, Kristopher Letang a été solidement accueilli par une mise en échec par-derrière de Ryan Callahan.

Visiblement sonné, le défenseur québécois a retraité dans la chambre noire avant d’effectuer un retour, plus tard, au cours du même engagement.

Ayant écopé d’une punition majeure sur la séquence, Callahan pourrait très bien écoper de quelques matchs de suspension.

Jon Cooper se verrait alors privé de Stamkos, Stralman, Bishop et Callahan.

Venir à bout des Penguins de Pittsburgh pourrait, alors, s’avérer une tâche ardue. Quoique les retours de Stamkos et Stralman semblent imminents.

Défense étanche

Au moins, le Lightning s’est donné un peu de latitude en remportant ce premier match.

Les buts d’Alex Killorn, d’Ondrej Palat et de Jonathan Drouin ont tous trois fait la preuve de la rapidité et des habiletés des attaquants du Lightning.

Les Penguins n’ont su profiter de la présence de l’homme masqué de 21 ans pour se faire justice.

Il faut dire que les Floridiens ne sont pas qu’efficaces en territoire adverse. Ils sont également très consciencieux de leur jeu en défense.

Tout au long de la rencontre, ils ont prêté main-forte à leurs gardiens en bloquant 20 lancers et en limitant l’accès dans l’enclave.

En fait, ils sont tellement présents près de leur filet que leurs gardiens en perdent parfois la trajectoire de la rondelle.

Ce fut le cas sur le but de Patric Hornqvist, inscrit en supériorité numérique, grâce à l’écran créé par Braydon Coburn.

Retour de Fleury?

Déjoué trois fois sur 20 tirs, Matt Murray a subi son premier revers des séries éliminatoires à domicile.

Même si la recrue n’a rien à se reprocher, l’occasion est belle pour Mike Sullivan de renvoyer Marc-André Fleury devant le filet. On verra si ce sera le cas lors du prochain match de cette confrontation, prévu lundi soir.