Crédit : USA Today Sports

NBA

Les Raptors à un match du carré d’as

Publié | Mis à jour

Les Raptors de Toronto auront la chance d’accéder à la finale de l’Association de l’Est, vendredi soir en rencontrant le Heat de Miami en Floride.

Dans le cinquième match de la série, les vedettes Kyle Lowry et DeMar DeRozan ont finalement offert des performances à la hauteur de leur talent pour donner à Toronto une avance de 3-2.

Les deux membres des Raptors qui ont représenté l’équipe au match des étoiles ont marqué respectivement 25 et 34 points. Si la précision du tir de Lowry (neuf lancers réussis sur 25) laisse encore à désirer, celle de DeRozan (11 en 22 et parfait sur ses 11 lancers francs), gênée par une blessure au pouce, a de quoi redonner confiance à l’équipe à l’aube de son match le plus important.

«Quand vous voyez votre coéquipier étoile qui marque et qui trouve son rythme, ça donne de l’énergie, ça vous pousse à mieux jouer», a imagé le Canadien Cory Joseph au quotidien «Toronto Star».

Encore des blessures

L’éveil de Lowry et DeRozan ne pourrait mieux tomber. Les Raptors ont perdu les services de leur centre partant, Jonas Valanciunas, dans le premier match de la série. Mercredi, c’est l’ailier DeMarre Carroll qui a subi une blessure au poignet. Il a évité une fracture, ce qui ne signifie pas qu’il sera au sommet de son art.

Mais Toronto peut se consoler en regardant l’infirmerie du Heat, qui risque fort d’être sans trois de ses cinq partants en saison. Un retour au jeu pour Chris Bosh cette saison a été définitivement écarté. Hassan Whiteside est encore sur la touche et Luol Deng est tombé au combat mercredi soir.

«C’est vraiment dommage, a indiqué Dwyane Wade au réseau ESPN. Luol est un membre important de notre équipe, tout comme DeMarre l’est pour eux. On a déjà perdu deux gros morceaux dans cette série. Les blessures, c’est le pire aspect du basketball parce que ça peut tellement influencer une série, mais nous allons continuer de pousser dans la même direction. On sera prêt pour le sixième match.»

Le gagnant de cette série affrontera les Cavaliers de Cleveland, qui ont envoyé les Hawks d’Atlanta en vacances en seulement quatre matchs.