Washington - Pittsburgh

Assommés par la profondeur des Penguins

Publié | Mis à jour

C’est un Barry Trotz résigné, mais fier de ses hommes qui s’est présenté au podium à la suite de l’élimination des Capitals de Washington, en six rencontres, aux mains des Penguins de Pittsburgh, mardi soir.

«Nous avons fait du bon travail pour neutraliser Sidney Crosby et Evgeni Malkin tout au long de la série. Ce sont d’autres joueurs qui nous ont fait mal», a indiqué l’entraîneur des Capitals.

En effet, les deux vedettes des Penguins ont été limitées à deux maigres points chacune au cours de ces six rencontres. Si les représentants de la ville de l’acier sont parvenus à franchir cette étape, elle le doit à la profondeur de sa formation et, particulièrement à la contribution de Nick Bonino, Carl Hagelin et Phil Kessel.

«J’avais l’impression que ce trio marquait tout le temps. Ils ont fini par faire la différence dans cette série», a convenu l’entraîneur des Capitals.

Trotz n'a pas tort. Cette unité a marqué sept des 16 buts des Penguins, dont les quatre de ce sixième match.

«Leurs quatre trios ont fait un travail exceptionnel. Ils ne nous ont pas donné d’espace, a ajouté Trotz. Ils nous ont traqués partout sur la patinoire et ont appliqué de la pression dans les trois territoires.»

Ovechkin n’est pas à blâmer

Trotz était également fier de la façon dont ses joueurs se sont battus, malgré un déficit de trois buts lors de cette ultime rencontre.

«Personne dans cette équipe n’a abandonné. Nous avons poussé jusqu’à la toute fin. Je suis fier de mon équipe, mais, en même temps, on n’a pas réussi à finir le travail.»

Puisque les Capitals, champions du calendrier régulier, ont failli à la tâche de franchir le deuxième tour éliminatoire pour la première fois depuis 1998, plusieurs n’hésiteront pas, une fois de plus, à jeter la pierre à Alex Ovechkin.

«Je ne crois pas qu’il mérite d’être blâmé. Pas plus que Nicklas Backstrom, d’ailleurs, a soutenu Trotz. Ils ont produit, ils ont récolté leur part de points. »

Au cours des six rencontres face aux Penguins, Ovechkin a récolté deux buts et cinq mentions d’assistance. Quant à Backstrom, il a récolté quatre passes, dont deux dans le dernier match.