St. Louis - Dallas

Qui aura le dessus entre Elliott et Lehtonen?

Publié | Mis à jour

Les Stars de Dallas ont éprouvé des ennuis devant le filet depuis le début des éliminatoires, tandis que le gardien des Blues de St. Louis Brian Elliott a été solide comme le roc. Toutefois, les rôles ont été inversés, lundi soir, ce qui a permis à l’équipe du Texas de forcer la présentation d’un septième match.

Ce match ultime sera présenté sur les ondes de TVA Sports dès 20h.

Les hommes de Lindy Ruff ont amorcé en lion la sixième rencontre de la demi-finale de l'Association de l'Ouest, marquant trois buts dès l’engagement initial. Elliott a d’ailleurs été envoyé aux douches après avoir cédé trois fois en sept tirs, étant remplacé par Jake Allen. Les Stars l’ont finalement emporté 3-2.

À l’autre bout de la patinoire, Kari Lehtonen ne ressemblait en rien au gardien chancelant des dernières semaines. Le Finlandais a terminé sa soirée avec 35 arrêts, réalisant plusieurs jeux spectaculaires, dont un très important dans la dernière minute de jeu.

Lehtonen devra offrir une autre performance du genre pour que les Stars atteignent le carré d’as.

«Ce soir (mardi), il a tenu le fort et ça arrive dans les séries. Les gardiens doivent voler des matchs à l’occasion», a souligné Ruff aux représentants des médias après la partie.

«C’était excitant. J’ai essayé de demeurer calme le plus possible, de simplement suivre la rondelle et de jouer comme je l’ai fait durant les 59 premières minutes. Ça semble facile à dire, mais aujourd’hui, ç’a bien fonctionné.»

Caractère

Le pilote des Blues, Ken Hitchcock, a néanmoins aimé la réponse de ses joueurs après un début de match difficile. L’équipe du Missouri est passée bien près de renverser la vapeur.

«Nous avons été en état de choc pendant cinq minutes. Nous avons bien amorcé la partie. Après cette séquence difficile, nous avons très bien joué», a-t-il expliqué.

«Je pense que le but qui nous a fait le plus mal est le troisième, a-t-il poursuivi. Nous avons été en retard 2-0 des millions de fois cette année. Le troisième filet a fait mal, parce que nous avions une échappée et quelques secondes plus tard, la rondelle s'est retrouvée dans notre but. Et ce fut le filet décisif.»

L’affrontement ultime sera présenté mercredi à Dallas.