Washington - Pittsburgh

Brooks Orpik de retour

Agence QMI / Jonathan Bernier

Publié | Mis à jour

Pour la première fois depuis le deuxième match de cette série, les Capitals de Washington pourront miser sur la présence de Brooks Orpik. Sanctionné pour sa mise en échec à l’endroit d’Olli Maatta, le défenseur a fini de purger sa suspension de trois rencontres.

Puisque les Penguins de Pittsburgh ont profité des deux premiers matchs de cette suspension pour prendre les devants 3-1, l’Américain s’est surpris à se demander s’il n’avait pas disputé son dernier match de la saison.

«Ça m’a traversé l’esprit. Je me suis souvenu d’un joueur dont la carrière s’était terminée sur une suspension. Ç’aurait fait mal de terminer la saison ainsi, a reconnu Orpik avant que les Capitals ne s’envolent pour Pittsburgh. Heureusement, les gars ont fait tout un travail pour prolonger la série.»

Le meilleur ami du gardien

Bien qu’il ait disputé plusieurs saisons dans l’uniforme des Penguins, le défenseur de 35 ans s’attend à un accueil plutôt houleux des partisans des Penguins.

«Si j’étais plus jeune, ça me dérangerait peut-être. En vieillissant, on apprend à bloquer ce genre de chose. D’ailleurs, Ovie (Alex Ovechkin) se fait huer dans tous les amphithéâtres où nous jouons, alors...», a-t-il souligné.

En raison de l’implication physique de leur coéquipier, les joueurs des Capitals seront ravis de retrouver Orpik à leur côté. Particulièrement, Braden Holtby.

«Les Penguins misent sur plusieurs joueurs qui sont efficaces devant le filet. Par sa force, Brooks sera un excellent atout pour nous», a décrit le gardien des Capitals.

«C’est effectivement le meilleur ami d’un gardien. Il rend tellement la tâche difficile aux attaquants adverses», a confirmé Barry Trotz, au terme de l’entraînement qu’ont tenu les Capitals, en banlieue de Washington.

Un gagnant

Orpik est également l’un des seuls joueurs des Capitals, avec Justin Williams et Mike Richards, à avoir déjà gravé son nom sur la coupe Stanley. Ce qui en fait un joueur très respecté dans ce vestiaire.

«Son leadership est l’une de ses plus grandes qualités. Il pourra calmer tout le monde lors de situation un peu plus intense. Il est capable d’aider tout le monde à sortir le meilleur d’eux-mêmes. Spécialement, les jeunes joueurs», a soutenu Holtby.

«Il apporte de l’expérience, la voix de la raison et une certaine dimension de respect. Il est un exemple pour tous tant sur la glace qu’à l’extérieur», a louangé Trotz.

Reste à voir si ce retour apportera les résultats souhaités.