LNH

Jagr de retour avec les Panthers

Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Les Panthers de la Floride ont accordé un contrat d'un an à l'attaquant Jaromir Jagr, jeudi.

Le vétéran de 44 ans touchera 4 millions $ pour la durée de son contrat ainsi qu’un boni de 1,5 million $ selon le nombre de matchs qu’il disputera, a rapporté notre journaliste Renaud Lavoie.

Le Tchèque de 44 ans ajoutera donc un chapitre à son illustre carrière de 22 campagnes dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ponctuée de deux coupes Stanley et de 1868 points en saison régulière. L’an passé, le cinquième choix au repêchage de 1990 a amassé 27 buts et 39 mentions d’aide pour un total de 66 points en 79 joutes. Sa contribution a permis au club floridien de décrocher le titre de la section Atlantique.

«Jaromir est un joueur du Temple de la renommée et il a été excellent aux côtés d’Aleksander Barkov et de Jonathan Huberdeau, a commenté le directeur général des Panthers, Dale Tallon, dans un communiqué. Son parcours parle de lui-même : il est troisième au chapitre des buts et des points. Il a bien cadré au sein de notre organisation et nous sommes enthousiastes à l’idée de le revoir.»

«Il a exercé une influence incroyable auprès de nos jeunes et il a été un élément-clé à l’attaque, a déclaré l’entraîneur-chef Gerard Gallant au sujet du candidat au trophée Bill-Masterton, prix offert à celui ayant représenté le plus bel exemple de persévérance. Nous sommes heureux de cette nouvelle et nous nous concentrons maintenant à construire sur nos récents succès.»

Un bilan éloquent

Ayant participé à la dernière classique des étoiles, sa 10e en carrière, Jagr a porté les couleurs de huit équipes au sein du circuit Bettman. Il évolue en Floride depuis le 26 février 2015, journée où les Panthers l’avaient acquis des Devils du New Jersey.

Dans la LNH, Jagr a disputé 1629 joutes du calendrier régulier et 208 autres en séries éliminatoires. Il revendique cinq trophées Art-Ross, remis au meilleur marqueur de l’année, et un Hart (1999), décerné au joueur le plus utile, ainsi que trois Lester-B.-Pearson. Cet honneur est accordé au hockeyeur le plus méritant aux yeux de ses pairs.

Voyez Jagr en action dans la vidéo, ci-dessus.