LNH

Cinq ans de plus pour Tippett; Chayka confirmé

Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Les Coyotes de l’Arizona ont annoncé jeudi qu’ils avaient accordé un nouveau contrat de cinq ans à l’entraîneur-chef Dave Tippett, tout en confirmant la venue de John Chayka, 26 ans, à titre de directeur général.

Par ailleurs, le club a profité d’une conférence de presse pour préciser que Gary Drummond occupera le poste de président des opérations hockey.

Pour sa part, Tippett sera également vice-président exécutif des opérations hockey. L’homme de 54 ans est à la barre de l’équipe depuis le 24 septembre 2009, ayant vu les siens rater les séries éliminatoires au cours des quatre dernières campagnes.

L’ancien hockeyeur et récipiendaire du trophée Jack-Adams en 2009-2010, décerné à l’entraîneur par excellence de la Ligue nationale de hockey, a conservé un dossier de 252-215-73 derrière le banc des Coyotes. Tippett a mené ceux-ci à une participation à la finale de l’Association de l’Ouest en 2012.

Un nombril vert

Pour ce qui est de Chayka, désormais le plus jeune DG de l’histoire du sport professionnel en Amérique du Nord, il remplacera Don Maloney, congédié le 11 avril. Précédemment, il était responsable des données analytiques, suivant entre autres le développement des joueurs de l’organisation et appuyant le personnel d’instructeurs.

«Je suis très reconnaissant d’obtenir cette opportunité, a déclaré Chayka. J’ai beaucoup de respect pour les dirigeants de cette équipe et j’ai hâte de travailler avec eux. Nous sommes enthousiastes à l’idée de relever ce défi et nous nous concentrons à amener les Coyotes à un autre niveau. Nous possédons un excellent noyau de joueurs et un futur brillant nous attend.»

En confiance

«John est parmi les plus brillants cerveaux du hockey, a dit Drummond. Il a beaucoup de connaissances et ressent une passion incroyable pour le hockey. Il nous donne une approche innovatrice pour appuyer le talent. [...] Nous croyons qu’il représente le bon choix quant à la direction à emprunter pour cette concession.»

L’Arizona a conservé une fiche de 35-39-8 et totalisé 78 points en 2015-2016, terminant au 10e rang de l’Association de l’Ouest.