Washington - Pittsburgh

Orpik suspendu 3 matchs

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le défenseur des Capitals de Washington Brooks Orpik a été suspendu trois matchs par le préfet de discipline de la Ligue nationale de hockey (LNH), Stéphane Quintal, dimanche soir.

Le joueur fautif a été puni en raison de sa mise en échec dangereuse à la tête du défenseur des Penguins de Pittsburgh Olli Maatta, samedi soir.

Dès les premières minutes de jeu, le vétéran de 35 ans a frappé tardivement Maatta, après que celui-ci eut décoché un tir sur Braden Holtby. L’arrière des Penguins n’avait plus rondelle depuis plus d’une seconde et la tête de la victime a été le point de contact principal.

Pendant qu’Orpik a pris le chemin du banc des pénalités pour obstruction, le Finlandais a eu de la difficulté à se relever. Ébranlé, il a eu l’aide de coéquipiers pour retraiter au banc, puis au vestiaire. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Depuis le début des séries, Maatta a été blanchi de la feuille de pointage en sept rencontres, affichant un différentiel de -1.

Quant à Orpik, il n’a également aucun point à sa fiche. En cinq matchs éliminatoires, il a présenté un rendement de -3 et passé six minutes au cachot. Il s’agit de sa troisième suspension en carrière dans la LNH, lui qui a porté les couleurs des Penguins pendant plusieurs saisons.

Les Penguins l’ont finalement emporté 2-1, égalant la confrontation de deuxième tour 1-1.

Les deux équipes se retrouveront lundi soir, à Pittsburgh.

À voir dans la vidéo ci-dessus.