St. Louis - Dallas

L'enthousiasme contagieux de Faksa

Publié | Mis à jour

En marquant avec moins de cinq minutes à écouler à la troisième période vendredi soir, la recrue des Stars de Dallas Radek Faksa s’est fait une tonne d’amis.

Ce but gagnant dans le premier match face aux Blues de St. Louis a d’abord fait bondir la foule de l’American Airlines Center. Instantanément, le jeune homme de 22 ans a joué le jeu en accueillant, avec le sourire, les applaudissements.

«Je suis très excité après chaque but, peut-être trop, a commenté Faksa, au terme de la partie, tel que cité par le site web de la Ligue nationale de hockey. Ça fait partie du jeu, profiter de chaque match dans la LNH. C’est simplement excitant pour moi. C’est un sentiment fantastique.»

Malgré ses six pieds et trois pouces, le Tchèque avait l’air d’un gamin en festoyant, ce qui, faut bien l’avouer, avait quelque chose de rafraîchissant.

L'attaquant en a aussi bien profité quand il a été nommé la première étoile du match à la suite de ce gain de 2-1 des Stars.

«Il apporte de l’enthousiasme, avec son grand sourire au visage, a lui-même reconnu l’entraîneur-chef des Stars Lindy Ruff. Il a volonté de faire tout ce qu’il faut pour gagner. C’est un gars qui savoure chaque minute sur la patinoire et c’est possible de le voir dans son jeu.»

«Il est toujours au bon endroit, a pour sa part reconnu son coéquipier Jason Spezza, également sur le site web de la LNH. C’est un gros bonhomme qui fonce au filet et qui ne triche pas.»

Un match en après-midi

À propos, Feksa en était à un deuxième but gagnant depuis le début des séries éliminatoires, lui qui avait inscrit le premier but de son équipe, dans une victoire de 4-0, lors de la rencontre initiale face au Wild du Minnesota au premier tour.

Le Tchèque doit maintenant garder la tête froide pour la suite des choses. Les Stars et les Blues disputent le deuxième match de cette série dès dimanche après-midi, à Dallas.