Washington - Pittsburgh

Oshie! Oshie! Oshie!

Publié | Mis à jour

Si la série entre les Penguins et les Capitals est à l’image du premier match, il est à espérer qu’elle se rendra à la limite des sept rencontres. Ne serait-ce que pour le plaisir de nos yeux.

Oui, le match initial de cette confrontation, que plusieurs considèrent comme la finale de la Coupe Stanley avant son temps, a répondu aux attentes, hier.

Vitesse, robustesse et savantes pièces de jeux ont ponctué cette rencontre disputée à vive allure remportée 4 à 3 par les Capitals en prolongation.

À voir : Sommaire

Toute une réplique d'Oshie!

La marche des Penguins

Beagle ramène le bâton

On attendait Alex Ovechkin ou Sidney Crosby, c’est finalement T.J. Oshie qui s’est donné en spectacle.

En plus d’inscrire un tour du chapeau, l’attaquant américain a joué les héros en marquant le but gagnant à la 10e minute de la prolongation.

Oshie a contourné le filet de Matt Murray avant de loger la rondelle, par quelques centimètres seulement, dans le filet des Penguins.

Les représentants de la capitale fédérale américaine ont peut-être eu le dernier mot lors de cette première manche, mais rien n’est assuré pour la suite.

À l’instar de cette rencontre, le momentum de la série pourrait continuellement changer de côté.

Le spectacle Oshie

En arrière 0 à 1 en raison du but d’Andre Burakovsky dans la 11e minute du premier engagement, les Penguins ont frappé deux fois en l’espace de 57 secondes à mi-chemin du match.

Ben Lovejoy a d’abord profité d’une superbe feinte de Nick Bonino, qui a endormi Nate Schmidt et Dmitry Orlov à l’entrée du territoire, pour niveler la marque.

Puis, Evgeni Malkin a démontré toute l’étendue de son talent en déjouant Braden Holtby, du côté de la mitaine, grâce à un tir du revers dans la partie supérieure.

C’est alors que le spectacle Oshie s’est mis en marche. Il a remis le compteur à zéro 33 secondes plus tard à la suite d’une bête erreur d’Olli Maatta avant de récidiver dans les premiers instants de la troisième période.

Bonino a envoyé les deux équipes en prolongation, mais Oshie est revenu à la charge.

Gardiens occupés

Si les joueurs devant eux en ont mis plein la vue aux spectateurs massés à l’intérieur du Verizon Center, les deux gardiens en devoir leur en ont également donné pour leur argent.

Fidèle à son habitude, Braden Holtby, bombardé de 45 lancers, a gardé le fort de brillante façon.

Affichant une microscopique moyenne de but alloué de 0,84 et un taux d’efficacité de ,968 au terme de la série face aux Flyers de Philadelphie, l’homme masqué des Capitals a accordé plus d’un but pour seulement la cinquième fois en 14 rencontres.

À l’autre bout de la patinoire, Murray a une fois de plus démontré que, malgré ses 21 ans, il avait des nerfs d’acier.

Il a amorcé cette série en stoppant Ovechkin parvenu pratiquement seul devant lui. Trevor Daley lui est venu en aide en nuisant suffisamment au tsar pour l’empêcher d’être totalement son aise.

Néanmoins, Murray, qui en était seulement à un quatrième départ en séries éliminatoires, a refusé de poser le premier geste.

Il a fait exactement la même chose en frustrant le capitaine des Caps à l’aide d’un grand écart avec moins de quatre minutes à faire au troisième vingt.

Le jeune, qui a fait face à 35 tirs, a définitivement de l’avenir.

Victime d’une commotion cérébrale à la suite d’une mise en échec de Ryan White, lors du troisième match de la série précédente, Brooks Orpik était de retour au jeu.