Tampa Bay - New York Islanders

Gras dur

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Islanders de New York ont entamé du bon pied le deuxième tour des séries en disposant du Lightning de Tampa Bay au compte de 5-3, mercredi soir, en Floride.

À VOIR : Sommaire

VIDÉO | Condra est mêlé...

Après avoir pris les devants 3-1 après 20 minutes de jeu, les Islanders ont toutefois eu chaud quand ils ont laissé leurs rivaux réduire l’écart à un petit but en troisième période. Mais Cal Clutterbuck a assuré la victoire aux visiteurs en poussant la rondelle dans une cage abandonnée en fin de rencontre.

Shane Prince s’est démarqué avec un doublé. Chaque fois, Ryan Strome et Brock Nelson ont été ses complices. Prince est d’ailleurs devenu le premier joueur des Islanders depuis Duane Sutter en 1983 à toucher la cible deux fois en première période en éliminatoire, selon Elias Sports Bureau.

À la suite du filet d’Ondrej Palat, sur une belle passe de Jonathan Drouin, en début de partie, Travis Hamonic s’est emparé d’une rondelle libre sur le bord de la bande avant de déjouer Bishop d’un faible lancer balayé.

Bishop aux douches

Pendant que Jonathan Audy-Marchessault était au cachot pour avoir accroché John Tavares, à mi-chemin de l’engagement médian, le capitaine des Islanders s’est vengé de la plus belle des manières en inscrit son sixième but des séries.

L’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, a alors décidé que la soirée de travail de Bishop était terminée, lui qui venait tout juste d’apprendre qu’il était finaliste au trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le numéro 30 avait fait face à 13 rondelles avant de céder sa place à Andrei Vasilevskiy. Le Russe a repoussé les huit rondelles tirs dirigés vers lui.

Ce changement a semblé donner des ailes aux favoris de la foule. Nikita Kucherov et Valtteri Filppula ont fait bouger les cordages au dernier tiers, en vain.

Thomas Greiss a conclu le duel avec 33 arrêts.

Des blessés

Dans la victoire, Tampa Bay a perdu les services de l’attaquant Erik Condra, durement frappé par Casey Cizikas au premier tiers.

Puis, l’entraîneur des Islanders a reçu une rondelle au visage en troisième. Doug Weight a par la suite pris la relève derrière le banc.

Les deux équipes se retrouveront samedi après-midi, toujours en Floride.