Crédit : TOMA ICZKOVITS / AGENCE QMI

Course Automobile

Carpentier confirmé en NASCAR

Publié | Mis à jour

Pilote un jour, pilote toujours. Patrick Carpentier a pris sa retraite en 2012, mais il a encore la course dans le sang et il se retrouvera au volant d’une voiture NASCAR pour deux courses de la Coupe Sprint au cours de l’été.

Tel qu’annoncé en primeur par le confrère Louis Butcher, Carpentier participera aux épreuves de Sonoma, le 26 juin, et d’Indianapolis, le 24 juillet, au volant de la Ford Fusion numéro 32 de l’écurie Go FAS Racing.

La nouvelle a été confirmée vendredi après-midi lors d’une rencontre de presse à l’Espace BRP (Bombardier Produits Récréatifs), l’un des principaux commanditaires de l’équipe.

«Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de piloter en Coupe Sprint, surtout sur des circuits intéressants comme ceux de Sonoma et d’Indianapolis. Ça va être amusant», a raconté Carpentier.

«Les voitures NASCAR sont beaucoup plus agréables à conduire aujourd’hui qu’à l’époque, lorsqu’on avait l’impression de se retrouver au volant d’un camion, a ajouté celui qui a effectué 40 départs entre 2007 et 2011 en Coupe Sprint. Je ferai de mon mieux en utilisant mon bagage d’expérience.»

La porte est ouverte

En entrevue au «Journal de Montréal», le Joliettain de 44 ans a confié qu’il est ouvert à tout, qu’il sortirait vite de sa retraite si un volant à temps plein en NASCAR lui était offert.

«Bien sûr que ça m’intéresserait, a raconté Carpentier. La course automobile a été toute ma vie et je me suis gardé en bonne forme physique. La famille [il a des enfants âgés de 10 et de 15 ans] ne s’y opposerait pas.

Je ne retournerais pas piloter en IndyCar, puisque c’est trop dangereux, mais en NASCAR, je dirais oui sur-le-champ. La vie est trop courte pour refuser de faire ce qu’on aime le plus.»

Sur simulateur seulement

Il sera intéressant de voir les résultats que Carpentier pourra obtenir au volant de la voiture de l’écurie Go FAS Racing.

Il ne devrait pas avoir de difficultés à faire meilleure figure que Jeffrey Earnhardt, dont le meilleur résultat cette saison fut une 32e position en cinq courses.

Carpentier n’aura malheureusement pas l’occasion d’effectuer des essais puisqu’ils sont interdits en NASCAR.

«Je devrai me contenter d’essais virtuels sur le simulateur de Ford, mais je ne suis pas inquiet parce que ce sont deux circuits, Sonoma et Indianapolis, que je connais très bien», a-t-il expliqué.

«Si je peux me classer parmi les 30 premiers à l’arrivée des deux épreuves, je serai satisfait, surtout au Brickyard 400. Il faut comprendre qu’on ne parle pas d’une écurie qui roule parmi les meneurs.»

Sonoma lui convient bien

Le circuit routier de Sonoma devrait bien lui convenir. C’est là où Carpentier a enregistré son meilleur résultat en NASCAR, soit une 11e position en 2009, après avoir pris le départ du 38e rang.

«Je me souviens très bien de cette course. Je roulais en cinquième position à la fin jusqu’à ce que des ennuis mécaniques me repoussent hors du top 10, a-t-il rappelé. J’ai toujours aimé ce circuit.»

Il va sans dire que Carpentier est fort reconnaissant envers Go FAS Racing et BRP, qui ont choisi de lui faire confiance pour ces deux courses.

«Alain Lord Mounir m’a contacté avant Noël pour sonder mon intérêt et je croyais que ça n’allait pas fonctionner jusqu’à ce qu’il me contacte de nouveau il y a trois semaines pour m’offrir le volant, a-t-il indiqué. Ce sera un honneur de représenter une firme comme Bombardier aux États-Unis.»