Le club-école du Canadien de Montréal a raté les séries pour la cinquième année de suite, mais ce n’est sûrement pas la faute de Gabriel Dumont.
Le vétéran attaquant de 25 ans a bien joué son rôle de capitaine dans des circonstances plutôt difficiles pour décrocher le titre de joueur le plus utile à son équipe pour une quatrième année de suite, enfilant 19 buts et 30 mentions d’aide.
Dumont ne sait toutefois pas s’il sera de retour avec les IceCaps de St. John’s la saison prochaine, ayant écoulé la dernière année de son contrat.
«Je vais en discuter avec ma famille dans les prochains jours avant de prendre une décision finale, a-t-il confié. Suis-je prêt à changer d’organisation dans l’espoir d’obtenir la chance de jouer dans la LNH ou le temps est-il venu de poursuivre ma carrière en Europe? Je dois en discuter avec mon agent et avec mon épouse. Je crois toujours que je mérite de jouer dans la Ligue nationale.»
La plus difficile de toutes
Dumont a qualifié la dernière saison de frustrante, lui qui a mal digéré le fait de ne pas avoir été appelé en renfort à Montréal, contrairement aux années précédentes.
«Mentalement, je dirais que ce fut la saison la plus difficile de toutes», a avoué l’athlète originaire de Dégelis, dans le Témiscouata.
«Il y avait un bon potentiel à St. John’s pour obtenir une place dans les séries, mais les nombreuses blessures subies par les joueurs du Canadien sont venues compliquer les choses, déjà qu’on avait notre propre lot de blessés. Les Terre-Neuviens ont été accueillants. On aurait aimé faire mieux qu’une fiche de 32-33-8-3.»
Les propos de John Scott
L’ancien joueur des Voltigeurs de Drummondville et choix de cinquième tour du Canadien au repêchage de 2009 a mal digéré aussi les commentaires livrés par John Scott en fin de saison, comme quoi ses coéquipiers à St. John’s aimaient bien faire la fête dans les bars.
«Cela a causé des remous ici, a-t-il reconnu. J’ai été étonné de lire ça. John m’a appelé pour donner sa version des faits.
«Il a été un bon coéquipier et il est possible que ses propos aient été pris hors contexte, a précisé Dumont. Il est normal que de jeunes joueurs dans la vingtaine prennent une bière après un match, surtout lorsque l’équipe est en congé pendant quelques jours.»