Les Blues de St. Louis ont profité d'une punition décernée aux Blackhawks de Chicago en troisième période pour l’emporter 3-2, dimanche après-midi, en Illinois.
La rencontre était présentée sur les ondes de TVA Sports.
À voir :
La formation du Missouri a ainsi pris les devants 2-1 dans cette confrontation de premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.
Jaden Schwartz a donc inscrit le filet décisif avec moins de sept minutes à écouler au dernier vingt alors que Patrick Kane purgeait une punition de quatre minutes pour bâton élevé. Posté dans l’enclave, il a complété un bel échange amorcé par David Backes et Vladimir Tarasenko.
Le gardien des Blues Brian Elliott, qui est fumant depuis le début du bal printanier, a également eu son mot à dire dans cette victoire, lui qui a été bombardé de 46 rondelles.
Avant Schwartz, Patrick Berglund avait par ailleurs créé l’égalité au début de la troisième période, décochant un lancer des poignets de la ligne bleue qu’aimerait certainement revoir Corey Crawford.
Les favoris de la foule ont pris l’avance en période médiane grâce au Russe Artem Anisimov. Oublié devant Elliott, le joueur de centre a profité d’un relais parfait d’Artemi Panarin.
Un record d’équipe
Le défenseur Brent Seabrook a par ailleurs inscrit son nom dans les livres de records des Blackhawks au cours de l’engagement initial.
Seabrook a marqué le 20e but de sa carrière en rencontres éliminatoires, devenant ainsi l’arrière le plus prolifique dans l'histoire de la concession.
Avant ce filet, le vétéran de 30 ans était à égalité avec Doug Wilson et Bob Murray.
C’est lors d’un avantage numérique que Seabrook a donné les devants 1-0 aux siens avec un tir de la pointe qui a dévié sur un joueur des Blues. Jonathan Toews et Kane ont été ses complices sur la séquence.
Colton Parayko a nivelé le pointage, pendant que Viktor Svedberg était au cachot.
La recrue a décoché un puissant lancer frappé que n’a pu stopper Crawford. Celui-ci a néanmoins réalisé 33 arrêts pendant le match.
Les deux équipes reprendront l’action mardi, à Chicago.