Detroit - Tampa Bay

Le Lightning tient bon

Agence QMI 

Publié | Mis à jour

L’attaquant Alexander Killorn a dénoué l’impasse vers le milieu de la troisième période, mercredi en Floride, permettant au Lightning de Tampa Bay de l’emporter 3-2 contre les Red Wings de Detroit lors du premier match du quart de finale de l’Association de l’Est.

À voir : Sommaire

Analyse complète de la série

Section des séries éliminatoires 

Les vainqueurs mènent 1-0 cette confrontation au meilleur de sept rencontres qui se poursuivra vendredi au même endroit.

Privés de leur as marqueur Steven Stamkos, les favoris locaux ont néanmoins persévéré en effaçant un retard d’un but au deuxième vingt. Puis, après que l’arbitre eut refusé le filet de Victor Hedman – Jonathan Drouin avait devancé la rondelle sur une entrée en zone ennemie -, Killorn s’est dirigé dans l’enclave pour dévier la passe de Tyler Johnson derrière Jimmy Howard.

Pour sa part, le jeune Nikita Kucherov a fait fi de ses problèmes physiques pour réussir un doublé et ajouter une mention d’aide. Il a ouvert le pointage avec un tir sur réception haut au tiers initial.

Plus tard, il a récidivé en saisissant son retour de lancer quand le gardien a été incapable d’immobiliser le disque.

Killorn a totalisé trois lancers et conclu la soirée avec deux points. De son côté, Ben Bishop a été solide devant l’adversaire qui a dirigé 36 tirs vers lui.

Dans le camp des perdants, qui en sont à une 25e participation d’affilée aux séries, le vétéran Mike Green, avec un tir de la pointe bas, et Justin Abdelkader, grâce à une belle déviation dans le cercle des mises au jeu, ont fait scintiller la lumière rouge en période médiane.

Kyle Quincey, Tomas Tatar et Danny DeKeyser ont tous obtenu une aide.

Howard a stoppé 31 rondelles.

Les deux équipes croisent le fer pour une deuxième année consécutive au premier tour. L’an passé, le Lightning l’avait emporté en sept matchs.