Detroit - Tampa Bay

Le début de la grande danse!

Publié | Mis à jour

C'est enfin ce soir que les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey s'amorcent.

Et ça commence avec un duel opposant les Red Wings de Detroit au Lightning de Tampa Bay sur les ondes de TVA Sports.

À VOIR

C'est la deuxième fois en deux ans que ces formations s'affrontent au premier tour. L'an dernier, le Lightning avait eu le dessus en sept matchs.

Un joueur à surveiller du côté des Red Wings sera Pavel Datsyuk, qui en est certainement à ses dernières séries dans la LNH. Le Russe a mentionné le week-end dernier qu'il retournerait sûrement pour de bon dans son pays natal à la fin de la campagne.

Malgré ses 37 ans, Datsyuk demeure un joueur dangereux, comme en font foi ses 49 points en 66 matchs cette saison. Et il a fait ses preuves en séries avec une récolte de 113 points en 152 rencontres.

Du côté du Lightning, les absences de l'attaquant Steven Stamkos et du défenseur Anton Stralman, deux piliers, pourraient faire mal.

De plus, l'attaquant Tyler Johnson représente un cas incertain, lui qui a lourdement donné contre la bande samedi dernier, à la suite d'une poussée du défenseur des Canadiens de Montréal Greg Pateryn.

Devant les filets, nous aurons droit à un duel opposant Jimmy Howard à Ben Bishop. Mais il faut s'attendre à voir Petr Mrazek se pointer le bout du nez rapidement dans la série si Howard éprouve des difficultés.