Arizona Coyotes v Pittsburgh Penguins

Crédit : AFP

LNH

Un gardien à identifier chez les Penguins

Publié | Mis à jour

Le gardien Marc-André Fleury s’est entraîné avec les Penguins de Pittsburgh, lundi, mais il y a encore lieu de se demander s'il entamera les séries devant le filet de son équipe.

Définitivement, les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui débutent mercredi, constituent une période de l’année où la liste des blessés devient de plus en plus mystérieuse pour l’ensemble des équipes.

D’entre tous, le duel opposant les Penguins et les Rangers est particulièrement intéressant à suivre à ce niveau.

Devant le filet des Penguins, Fleury n’a pas joué depuis le 31 mars en raison d’une commotion cérébrale. Le jeune Matt Murray, blessé au haut du corps samedi, est réévalué de façon quotidienne.

«J’ai patiné seul au cours des derniers jours, c’était bon d’être ici avec les gars», a simplement reconnu Fleury lundi, tel que cité par le site de la LNH, sans dévoiler s’il sera appelé à défendre le filet des Penguins, mercredi soir.

Si Murray demeure une option advenant le feu vert des médecins, les Penguins comptent aussi sur l’auxiliaire Jeff Zatkoff. La formation de Pittsburgh a parallèlement rappelé Tristan Jarry du club-école de Wilkes-Barre/Scranton, dans la Ligue américaine, dimanche.

À l’attaque, Malkin est évalué au jour le jour, lui qui n’a pas joué depuis le 11 mars en raison d’une blessure au haut du corps.

Lundqvist présent, Staal aussi

Chez les Rangers, Henrik Lundqvist, un brin malade, a quitté la pratique de lundi. Le gardien suédois sera toutefois à son poste pour le premier match de la série face aux Penguins.

«Je lui ai dit de quitter la glace et il sera correct pour jouer», a révélé l’entraîneur-chef Alain Vigneault, devant la presse.

L’attaquant Eric Staal, qui semblait pourtant mal en point quand il a quitté la rencontre face aux Red Wings de Detroit samedi, s’est entraîné avec ses coéquipiers. Blessés en fin de saison, Mats Zuccarello et Viktor Stalberg étaient aussi disponibles tout comme le défenseur Dan Girardi.

Capitaine des Rangers, le défenseur Ryan McDonagh souffre toujours d’une blessure à la main droite et patine en évitant les contacts.

Tyler Johnson inquiète

Le suivi médical demeure également au coeur des autres séries.

Parmi tant d’autres, le cas de Tyler Johnson inquiète les partisans du Lightning de Tampa Bay, lui qui n’était pas à l’entraînement, lundi.

Johnson s’est blessé lors du dernier match de la saison du Lightning, face au Canadien de Montréal, samedi. Le défenseur Greg Pateryn a alors servi une mise en échec à Johnson, après un coup de sifflet, en première période. Le joueur du Tricolore avait d’ailleurs été expulsé de la rencontre.

Le Lightning doit affronter les Red Wings à compter de mercredi.