Canadiens de Montréal

Repêchage : le CH peut rêver au top 3

Louis-André Larivière / TVA Sports

Publié | Mis à jour

En terminant au 22e échelon du classement général, les Canadiens de Montréal détiennent 5% de chances de repêcher au tout premier rang, en juin.

Puisque toutes les formations canadiennes sont exclues des séries éliminatoires, il y a de fortes chances que l’Américain Auston Matthews, espoir le mieux coté en vue du prochain repêchage de la LNH, soit sélectionné par l'une de ces sept équipes.

Précisément, les probabilités que ce scénario se produise se situent à 68,5%. L’ordre de sélection sera établi lors de la traditionnelle loterie du repêchage, le 30 avril prochain.

Pour revenir au Tricolore, repêcher Matthews n’est pas impossible, mais les probabilités ne jouent pas en sa faveur, comme énoncé par le site NHLLOTTERYSIMULATOR.com :

Le CH dans le top 3?

Lorsqu’on considère que le prochain encan regorgera de talent, Marc Bergevin et Trevor Timmins accueilleront vraisemblablement un espoir de premier plan au podium du First Niagara Center de Buffalo.

Alors que le CH ne pourra repêcher plus haut que le 12e rang au total, ses chances d’obtenir l’une des trois premières places sont respectivement de 5%, 5,4% et de 5,8%, d’après un calcul effectué par le réseau Sportsnet.

Verra-t-on le premier choix au total être octroyé à Montréal? Chose certaine, tous les espoirs sont permis.

À trois semaines de la loterie, TVA Sports s’est prêté à l’exercice. Nous avons aléatoirement simulé le tirage au sort sur 10 ordinateurs différents. Et si le premier test reflète ce qui se produira, la Sainte-Flanelle jubilera :

Bons derniers au classement général, les Maple Leafs de Toronto sont largement favoris pour sélectionner Matthews avec 20% des chances et la logique a été respectée à trois reprises. Mais gare aux Oilers d'Edmonton!

Avant-derniers au tableau (13,5% de probabilités), ceux-ci ont aussi obtenu le premier choix à trois occasions... et ce avant les Torontois :

Tirage 1 : Montréal, Calgary, Edmonton.

Tirage 2 : Buffalo, Toronto, Calgary.

Tirage 3 : Edmonton, Columbus, Montréal.

Tirage 4 : Columbus, Winnipeg, Ottawa.

Tirage 5 : Columbus, Toronto, Buffalo.

Tirage 6 : Toronto, Caroline, Calgary.

Tirage 7 : Edmonton (2), Calgary, Toronto.

Tirage 8 : Edmonton (3), Columbus, Caroline.

Tirage 9 : Toronto (2), Arizona, Calgary.

Tirage 10 : Toronto (3), Columbus, Arizona.

Il ne s’agit que d’une expérience aléatoire, mais si les Canadiens ont figuré parmi les trois premières équipes à deux des trois premiers essais, les partisans peuvent vivre d’espoir.

Et s'ils rêvent à Pierre-Luc Dubois, l'attaquant des Screaming Eagles du Cap-Breton devrait être repêché entre le cinquième et le 10e échelon le 24 juin prochain à Buffalo.

À suivre!