Canadiens de Montréal

Gallagher et Carr, en attendant Price

Agence QMI / Jonathan Bernier 

Publié | Mis à jour

Absent depuis 12 matchs en raison d’une blessure au bas du corps, l’attaquant Brendan Gallagher a confirmé vendredi, au terme de l’entraînement du Canadien de Montréal à Sunrise, qu’il effectuera un retour au jeu le lendemain.

Respectivement absents depuis le 26 janvier et le 8 mars, Daniel Carr et Brendan Gallagher effectueront un retour au jeu, samedi, face aux Panthers. À l’entraînement, à la veille de cette rencontre, Gallagher patrouillait l’aile à la droite de Max Pacioretty et d’Alex Galchenyuk.

«C’est une bonne nouvelle, car on va pouvoir poursuivre l’expérience qu’on avait déjà tentée. La dernière fois, ça n’avait pas duré très longtemps», a souligné l’entraîneur-chef Michel Therrien.

En effet, c’est exactement le poste que Gallagher occupait au moment d’être victime d’un grand écart bien involontaire, dès le premier engagement, à Winnipeg.

Trop souvent absent

Gallagher, qui avait déjà raté 17 matchs en raison de fractures à deux doigts de la main gauche, a dû déclarer forfait pour 12 autres parties.

«Sur le coup, je ne pensais pas que ce serait aussi grave. C’est en tentant de faire une autre présence à la suite de cette blessure que j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Malgré cela, je pensais tout de même pouvoir revenir lors de ce match», a expliqué le fougueux attaquant.

Malgré tous les matchs qu’il a ratés cet hiver, Gallagher vient au troisième rang des buteurs chez le Canadien avec une récolte de 18. De plus, il domine allègrement la colonne des plus et des moins avec un dossier de +11, P.K. Subban étant le suivant à +4. Des statistiques qui sont tout de même loin de satisfaire le compétiteur qu’il est.

«J’ai été blessé un peu trop souvent à mon goût cette saison, alors je suis simplement heureux de pouvoir contribué pour au moins les quatre derniers matchs.»

Des vétérans aussi en audition

Quant à Carr, il pourra profiter des quatre derniers duels de la saison pour prouver que sa tenue du mois de décembre n’était pas que le fruit du hasard.

«Ce fut neuf très longues semaines, a soutenu Carr, auteur de huit points, dont cinq buts, en 19 matchs. Nous, les jeunes, tentons tous de prouver que nous avons notre place ici. C’est une opportunité en or.»

Ces jeunes ont été légion dans la formation. Brett Lernout, rappelé en l’absence de Nathan Beaulieu, deviendra le 44e jour à porter l’uniforme tricolore cette année. Il est devenu le 17e joueur rappelé en renfort des IceCaps de St. John’s.

D’ailleurs, Therrien a soutenu que cette saison de misère n’avait pas servi qu’à évaluer le travail des espoirs.

«Des gars ont gagné des points, mais d’autres en ont perdu, a martelé l’entraîneur du Canadien. C’est dans les moments difficiles que tu apprends le plus de ton personnel, que tu sais avec qui tu veux aller à la guerre et que tu vois avec qui tu vas gagner.»

Certains vétérans pourraient donc avoir des surprises au cours de la saison morte ou lors du prochain camp d’entraînement.

Gallagher reviendra samedi - TVA Sports